Abdellatif Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat le Commissaire général d’information espagnol, Javier Antonio Susín Bercero © DGST
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN et DGST), Abdellatif Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat le commissaire général d’information espagnol, Javier Antonio Susín Bercero, en visite officielle à la tête d’une délégation sécuritaire de haut niveau. Ce choix du Maroc pour sa première visite internationale illustre l’importance des relations bilatérales dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, indique un communiqué de la DGST.
Lire aussi : Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Les entretiens ont porté sur l’évaluation des menaces terroristes mondiales, en particulier dans les régions du Sahel et du Sahara et sur les efforts conjoints en matière de lutte antiterroriste. Les deux responsables ont également discuté de la contribution des services de la DGST aux dispositifs sécuritaires prévus pour la Coupe du monde 2030, coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, avec un accent sur le renseignement et la prévention des menaces à la sécurité publique.
Sécurité anti-terroriste
Le responsable espagnol a salué le rôle de la DGST, précisant que les informations fournies par les services marocains ont permis à l’Espagne de déjouer plusieurs attentats terroristes majeurs. Il a exprimé le souhait de renforcer la coopération bilatérale à travers des opérations conjointes et des arrestations simultanées ciblant les milieux radicalisés dans les deux pays.
Les discussions ont mis en avant une convergence de vues sur la nécessité d’intensifier les mécanismes de coopération dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres
Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude
Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024