Accueil / Politique

Hammouchi reçoit à Rabat le commissaire général d’information espagnol

Temps de lecture

Abdellatif Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat le Commissaire général d’information espagnol, Javier Antonio Susín Bercero © DGST

Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN et DGST), Abdellatif Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat le commissaire général d’information espagnol, Javier Antonio Susín Bercero, en visite officielle à la tête d’une délégation sécuritaire de haut niveau. Ce choix du Maroc pour sa première visite internationale illustre l’importance des relations bilatérales dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, indique un communiqué de la DGST.

Lire aussi : Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Les entretiens ont porté sur l’évaluation des menaces terroristes mondiales, en particulier dans les régions du Sahel et du Sahara et sur les efforts conjoints en matière de lutte antiterroriste. Les deux responsables ont également discuté de la contribution des services de la DGST aux dispositifs sécuritaires prévus pour la Coupe du monde 2030, coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, avec un accent sur le renseignement et la prévention des menaces à la sécurité publique.

Sécurité anti-terroriste

Le responsable espagnol a salué le rôle de la DGST, précisant que les informations fournies par les services marocains ont permis à l’Espagne de déjouer plusieurs attentats terroristes majeurs. Il a exprimé le souhait de renforcer la coopération bilatérale à travers des opérations conjointes et des arrestations simultanées ciblant les milieux radicalisés dans les deux pays.

Les discussions ont mis en avant une convergence de vues sur la nécessité d’intensifier les mécanismes de coopération dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message pour le Roi

Politique - Bourita a reçu Tangara venu remettre un message écrit de la part du président gambien Adama Barrow au roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025

Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024

Politique - Dans un discours, le ministère public vient de dévoiler les réalisations des services de justice au titre de l'année 2024.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme

Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives

Politique - Le ministère de la Justice a pris des mesures pour mettre en œuvre la loi 43.22 sur les peines alternative.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières

Politique - Les "Écoles pionnières" au Maroc ont significativement amélioré la qualité de l'enseignement, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz

Politique - Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier

Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 16 janvier

Politique Un conseil du gouvernement se tiendra ce jeudi pour discuter de quatre projets de décrét

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire