Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Hammouchi prend part à la 8ème réunion d’INTERPOL des chefs de police de la région MENA

Hammouchi prend part à la 8ème réunion d’INTERPOL des chefs de police de la région MENA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a dirigé la délégation marocaine lors de la 8e réunion d’INTERPOL des chefs de police pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), qui s’est tenue les 3 et 4 septembre au siège de l’Organisation internationale de police criminelle (OIPC) à Lyon. Cette rencontre a rassemblé les responsables des services de sécurité et de police de la région MENA, ainsi que des Comores, Djibouti, Somalie, Soudan et Mauritanie, selon un communiqué de la Direction générale de la Sûreté Nationale (DGSN).

Lire aussi : Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

La réunion a été l’occasion pour les services marocains de partager leur expertise sur la lutte contre les nouvelles formes de criminalité régionale et d’examiner les défis sécuritaires émergents. Les sujets abordés incluaient la lutte contre le crime organisé, les flux financiers liés au piratage informatique, les menaces d’enrôlement et de radicalisation en ligne, le financement par crypto-monnaies, ainsi que les risques d’attaques terroristes utilisant des drones. La délégation marocaine a notamment présenté un exposé détaillé sur la cybercriminalité et les menaces liées à l’utilisation abusive des technologies à des fins criminelles et terroristes.

De nouveaux outils pour répondre aux nouvelles menaces

INTERPOL a présenté diverses solutions et outils, tels que la plateforme biométrique et le Réseau d’analyse et de renseignement, pour répondre aux nouvelles menaces. Hammouchi a également rencontré Neal Jetton, le nouveau directeur de la Direction de la cybercriminalité d’INTERPOL, pour discuter des projets de coopération entre le Maroc et INTERPOL dans ce domaine.

En parallèle, Hammouchi a visité le Centre de commandement et de coordination d’INTERPOL et s’est entretenu avec ses responsables sur le renforcement de la coopération en matière d’enquêtes transfrontalières. La délégation marocaine a également mené des discussions bilatérales et multilatérales pour coordonner les efforts face aux défis sécuritaires régionaux et internationaux liés au crime organisé et au terrorisme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hammouchi

Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Le maire de l'Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la "station Afrique" des Jeux olympiques, invoquant l…
Hammouchi

Samira Sitaïl salue le soutien Français au Sahara

L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, a été interviewée ce vendredi matin sur CNEWS, dans le cadre de l'émission «La Matinale», …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire