Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire

Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales en matière de sécurité entre le Maroc et les Émirats arabes unis, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGST), effectue une visite de travail aux Émirats du 23 au 26 septembre. Cette visite vise à consolider la coopération sécuritaire et à échanger des expertises dans la formation policière et le développement des compétences.

À cette occasion, un protocole d’accord a été signé entre l’Institut royal de police du Maroc et l’Académie Saïf bin Zayed des sciences policières et de la sécurité d’Abu Dhabi. Cet accord prévoit la mise en place de programmes de formation conjoints et l’échange d’expertises dans différents domaines policiers. Il permet également de renforcer la coopération dans les études supérieures en sciences policières, sécuritaires et juridiques, en s’appuyant sur les capacités spécialisées des deux polices.

Lors de cette visite, Abdellatif Hammouchi a eu des discussions avec le général Faris Khalaf Al Mazrouei, commandant général de la police d’Abu Dhabi, sur les moyens d’élargir la coopération sécuritaire entre les deux pays. Il a également rencontré Ali Obaid Al Dhaheri, chef des services de renseignement émiratis, pour échanger sur les menaces sécuritaires régionales et internationales.

Lors de ce premier jour, Hammouchi a visité plusieurs installations sécuritaires avancées, dont le projet «Safe City», qui utilise l’intelligence artificielle pour améliorer la sécurité et la gestion du trafic à Abu Dhabi. Il a aussi assisté à des démonstrations technologiques et visité des usines spécialisées dans la fabrication d’équipements de sécurité.

En marge de cette visite, le patron de la police marocaine a d’ailleurs rencontré le président d’Interpol, Ahmed Nasser Al-Raisi, pour discuter de la coopération sécuritaire multilatérale et des moyens de répondre aux menaces globales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hammouchi coopération

Élections législatives partielles : le candidat du RNI vainqueur à la circonscription Rabat-Al Mohit

Saad Benmbarek, le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), a remporté les élections législatives partielles qui se sont t…
Hammouchi coopération

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi

Le Conseil de gouvernement s’est tenu ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch, avec au programme la présentation d’un rapport sectori…
Hammouchi coopération

Diplomatie : la Chambre des représentants renforce ses liens avec la Finlande

Une délégation de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des marocains résidant à l’étra…
Hammouchi coopération

PAM : pourquoi l’adhésion de Salaheddine Aboulghali a-t-elle été gelée ?

Mohamed Mehdi Bensaïd, membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a pris la parole lors d'une conférence de…
Hammouchi coopération

Exclu de la direction collégiale du PAM, Aboulghali réagit

Alors que le bureau politique du parti a annoncé sa suspension de ses fonctions en tant que membre de la direction collégiale et de toute au…
Hammouchi coopération

CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza

À l’occasion de la 57ᵉ session ordinaire du Conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, qui se déroule à Genève sous la présidenc…
Hammouchi coopération

57e session du CDH : une quarantaine de pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Une quarantaine de pays ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara. Cette annonce a été faite lo…
Hammouchi coopération

La Déclaration de Rabat appelle à une solution équitable pour la Palestine

Lors de la 52ᵉ réunion du Comité exécutif de l'Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire