Accueil / Politique

Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire

Temps de lecture

Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis du 23 au 26 septembre © DR

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales en matière de sécurité entre le Maroc et les Émirats arabes unis, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGST), effectue une visite de travail aux Émirats du 23 au 26 septembre. Cette visite vise à consolider la coopération sécuritaire et à échanger des expertises dans la formation policière et le développement des compétences.

À cette occasion, un protocole d’accord a été signé entre l’Institut royal de police du Maroc et l’Académie Saïf bin Zayed des sciences policières et de la sécurité d’Abu Dhabi. Cet accord prévoit la mise en place de programmes de formation conjoints et l’échange d’expertises dans différents domaines policiers. Il permet également de renforcer la coopération dans les études supérieures en sciences policières, sécuritaires et juridiques, en s’appuyant sur les capacités spécialisées des deux polices.

Lors de cette visite, Abdellatif Hammouchi a eu des discussions avec le général Faris Khalaf Al Mazrouei, commandant général de la police d’Abu Dhabi, sur les moyens d’élargir la coopération sécuritaire entre les deux pays. Il a également rencontré Ali Obaid Al Dhaheri, chef des services de renseignement émiratis, pour échanger sur les menaces sécuritaires régionales et internationales.

Lors de ce premier jour, Hammouchi a visité plusieurs installations sécuritaires avancées, dont le projet «Safe City», qui utilise l’intelligence artificielle pour améliorer la sécurité et la gestion du trafic à Abu Dhabi. Il a aussi assisté à des démonstrations technologiques et visité des usines spécialisées dans la fabrication d’équipements de sécurité.

En marge de cette visite, le patron de la police marocaine a d’ailleurs rencontré le président d’Interpol, Ahmed Nasser Al-Raisi, pour discuter de la coopération sécuritaire multilatérale et des moyens de répondre aux menaces globales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire