Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire
Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis du 23 au 26 septembre © DR
Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales en matière de sécurité entre le Maroc et les Émirats arabes unis, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGST), effectue une visite de travail aux Émirats du 23 au 26 septembre. Cette visite vise à consolider la coopération sécuritaire et à échanger des expertises dans la formation policière et le développement des compétences.
À cette occasion, un protocole d’accord a été signé entre l’Institut royal de police du Maroc et l’Académie Saïf bin Zayed des sciences policières et de la sécurité d’Abu Dhabi. Cet accord prévoit la mise en place de programmes de formation conjoints et l’échange d’expertises dans différents domaines policiers. Il permet également de renforcer la coopération dans les études supérieures en sciences policières, sécuritaires et juridiques, en s’appuyant sur les capacités spécialisées des deux polices.
Lors de cette visite, Abdellatif Hammouchi a eu des discussions avec le général Faris Khalaf Al Mazrouei, commandant général de la police d’Abu Dhabi, sur les moyens d’élargir la coopération sécuritaire entre les deux pays. Il a également rencontré Ali Obaid Al Dhaheri, chef des services de renseignement émiratis, pour échanger sur les menaces sécuritaires régionales et internationales.
Lors de ce premier jour, Hammouchi a visité plusieurs installations sécuritaires avancées, dont le projet «Safe City», qui utilise l’intelligence artificielle pour améliorer la sécurité et la gestion du trafic à Abu Dhabi. Il a aussi assisté à des démonstrations technologiques et visité des usines spécialisées dans la fabrication d’équipements de sécurité.
En marge de cette visite, le patron de la police marocaine a d’ailleurs rencontré le président d’Interpol, Ahmed Nasser Al-Raisi, pour discuter de la coopération sécuritaire multilatérale et des moyens de répondre aux menaces globales.
Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 20222e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024