Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
L’Egypte et le continent africain sont sous les feux de la rampe cette année, et le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®) saisit cette occasion pour rendre un hommage appuyé à Hamid Semlali, précurseur du cinéma d’animation au Maroc. Ce dernier est particulièrement connu pour ses publicités marquantes diffusées à l’époque où une seule chaîne de télévision était disponible. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte la publicité de la sardine qui danse avec une rondelle de citron, une création qui a marqué l’histoire de la publicité au Maroc.
Né en 1950 à Kénitra, Semlali a très tôt été fasciné par le cinéma d’animation. Après avoir été diplômé de l’Institut des Beaux-arts à Bagdad, en Irak, il a approfondi ses connaissances en participant à divers stages et ateliers de production à Prague, en ex-Tchécoslovaquie, au sein de Kratki Film, un studio renommé en Europe de l’Est. Cette expérience formatrice lui a permis de se lancer dans la création de dessins animés.
Au début des années 80, Semlali réalise son premier film, « Didi la poule », qui raconte avec un humour subtil l’histoire d’un enfant rêvant de se transformer en poule. Ce court-métrage a été sélectionné en 1984 au Festival National de Film de Casablanca, dans la catégorie courts-métrages. En 1985, il quitte l’enseignement des arts plastiques pour se consacrer pleinement à ses passions : le cinéma d’animation et la littérature jeunesse. Il fonde alors L’atelier Al Ain, une société de production de films et de publicités.
Semlali puise son inspiration dans la mémoire collective pour sensibiliser le jeune public à la valeur du patrimoine. Il compte aujourd’hui dix films d’animation à son actif, dont « Le pollueur », « Mohammed 5 », et « Bobo le sauveur », ainsi que plus de soixante-dix livres pour enfants. En tant qu’illustrateur, il a collaboré avec des auteurs tels qu’Ahmed Abdessalam Bekkali, Larbi Benjelloun et Moulay Ali Skalli.
Revenu à Meknès 18 ans après avoir été invité au FICAM® en 2002 aux côtés de Michel Ocelot, Hamid Semlali continue d’inspirer les nouvelles générations de cinéastes d’animation. Son retour est une occasion pour ces jeunes créateurs de prendre part à cet hommage et de célébrer l’héritage d’un des grands noms du cinéma d’animation marocain.
Temps de lecture : 2 minutes
Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la villeLa 13e édition des Rencontres et musiques soufies, Samaa Marrakech, se tiendra du 30 octobre au 3 novembre 2024 sous patronage royal. Cette … |
Moussem culturel international d’Assilah : ouverture de la session d’automne de la 45e éditionLundi soir, en présence d’un parterre d'experts, d’intellectuels et de chercheurs marocains et étrangers, se sont ouverts les travaux de la … |