Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM

Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Egypte et le continent africain sont sous les feux de la rampe cette année, et le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®) saisit cette occasion pour rendre un hommage appuyé à Hamid Semlali, précurseur du cinéma d’animation au Maroc. Ce dernier est particulièrement connu pour ses publicités marquantes diffusées à l’époque où une seule chaîne de télévision était disponible. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte la publicité de la sardine qui danse avec une rondelle de citron, une création qui a marqué l’histoire de la publicité au Maroc.

Né en 1950 à Kénitra, Semlali a très tôt été fasciné par le cinéma d’animation. Après avoir été diplômé de l’Institut des Beaux-arts à Bagdad, en Irak, il a approfondi ses connaissances en participant à divers stages et ateliers de production à Prague, en ex-Tchécoslovaquie, au sein de Kratki Film, un studio renommé en Europe de l’Est. Cette expérience formatrice lui a permis de se lancer dans la création de dessins animés.

Au début des années 80, Semlali réalise son premier film, « Didi la poule », qui raconte avec un humour subtil l’histoire d’un enfant rêvant de se transformer en poule. Ce court-métrage a été sélectionné en 1984 au Festival National de Film de Casablanca, dans la catégorie courts-métrages. En 1985, il quitte l’enseignement des arts plastiques pour se consacrer pleinement à ses passions : le cinéma d’animation et la littérature jeunesse. Il fonde alors L’atelier Al Ain, une société de production de films et de publicités.

Semlali puise son inspiration dans la mémoire collective pour sensibiliser le jeune public à la valeur du patrimoine. Il compte aujourd’hui dix films d’animation à son actif, dont « Le pollueur », « Mohammed 5 », et « Bobo le sauveur », ainsi que plus de soixante-dix livres pour enfants. En tant qu’illustrateur, il a collaboré avec des auteurs tels qu’Ahmed Abdessalam Bekkali, Larbi Benjelloun et Moulay Ali Skalli.

Revenu à Meknès 18 ans après avoir été invité au FICAM® en 2002 aux côtés de Michel Ocelot, Hamid Semlali continue d’inspirer les nouvelles générations de cinéastes d’animation. Son retour est une occasion pour ces jeunes créateurs de prendre part à cet hommage et de célébrer l’héritage d’un des grands noms du cinéma d’animation marocain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FICAM

Le Maroc renforce son soutien aux festivals de cinéma avec 25,97 MDH

La deuxième session annuelle de la Commission de soutien aux festivals et événements cinématographiques s’est conclue à Rabat, le 25 juillet…
FICAM

Exposition de la Fondation Hassan II pour les MRE à l’espace Rivages

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) présente l'exposition «Des traces sur le sable des rivages, partie 1»,…
FICAM

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art…
FICAM

Lancement du premier Festival international de musique militaire par les Forces armées royales

Pour célébrer le 25ᵉ anniversaire de l'accession au trône du roi Mohammed VI, les Forces armées royales organisent le tout premier Festival …
FICAM

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

L'association Al-Irfane a rendu hommage samedi à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca, s…
FICAM

Saad Lamjarred ne joue pas dans le film Qlab 6/9 (vidéo)

Alors qu’il était annoncé, via communiqué, que la grande star de la chanson, Saad Lamjarred avait participé au film Qlab 6/9 et que nous aur…
FICAM

Cinéma : Un duo marocain primé en Espagne

Le cinéma marocain brille en Espagne, la scénariste Yasmine Bennani et le réalisateur El Mahdi L Youbi ont remporté le prix du meilleur scén…
FICAM

Wecasablanca Festival 2024 : une ouverture électrisante à l’espace Toro

Jeudi soir, l'espace Toro de Casablanca s'est transformé en un véritable épicentre de la musique et de la culture avec l'ouverture du Wecasa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire