Accueil / Monde

Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal

Temps de lecture

Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, se tient sur scène après avoir salué ses partisans lors d'un rassemblement dans la ville de Gaza, le 24 mai 2021. © AP Photo

Les autorités israéliennes ont annoncé ce jeudi 17 octobre la mort de Yahya Sinouar, nommé à la tête du mouvement palestinien, à la suite de l’assassinat de Ismaïl Haniyeh, en juillet dernier. La BBC rapporte que dans un message personnel adressé à des dizaines de ses homologues à travers le monde, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, affirme que le leader du Hamas a été tué aujourd’hui par des soldats israéliens.

Citant Katz, la même source poursuit : «Il s’agit d’une réussite militaire et morale importante pour Israël et d’une victoire pour le monde libre tout entier contre l’axe du mal qu’est l’islam radical dirigé par l’Iran. L’élimination de Sinwar ouvre la possibilité d’une libération immédiate des otages et ouvre la voie à un changement qui conduira à une nouvelle réalité à Gaza, sans Hamas et sans contrôle iranien».

Selon la Division de l’identification médico-légale de la police israélienne, le corps de Yahya Sinouar a été identifié «sur la base de photos de ses dents». Des tests d’identification supplémentaires sont en cours. «Étant donné que le bâtiment était rempli de charges explosives et de grenades aspergées, les corps des terroristes ont d’abord été examinés par des drones – et l’un d’eux ressemblait à Sinouar», explique la police israélienne.

L’armée avait annoncé plus tôt qu’elle «vérifiait» si le chef du Hamas avait été «éliminé» dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza, qui a fait au moins trois morts. Les forces israéliennes «vérifient la possibilité que l’un des terroristes soit Yahya Sinouar» et «à ce stade, les identités des terroristes ne peuvent pas être confirmées», avait précisé Tsahal.

Yahya Sinouar a été emprisonné pendant vingt-deux en Israël avant d’être libéré en 2011 dans le cadre d’un accord d’échange de plus de 1.000 prisonniers palestiniens contre la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit. Tel-Aviv disposait donc de son ADN et de ses empreintes digitales pour vérifier l’hypothèse de sa mort.

Âgé de 62 ans, c’était l’un des derniers hauts responsables du Hamas encore en vie. Il était considéré par Israël comme l’un des architectes des attaques terroristes du 7 octobre. Mais depuis, il était resté introuvable et était activement recherché par l’armée israélienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?

Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?

Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.

Atika Ratim - 25 octobre 2022

Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles

Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?

Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire