Le chef du Hamas, Yahya Sinouar, se tient sur scène après avoir salué ses partisans lors d'un rassemblement dans la ville de Gaza, le 24 mai 2021. © AP Photo
Les autorités israéliennes ont annoncé ce jeudi 17 octobre la mort de Yahya Sinouar, nommé à la tête du mouvement palestinien, à la suite de l’assassinat de Ismaïl Haniyeh, en juillet dernier. La BBC rapporte que dans un message personnel adressé à des dizaines de ses homologues à travers le monde, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, affirme que le leader du Hamas a été tué aujourd’hui par des soldats israéliens.
Citant Katz, la même source poursuit : «Il s’agit d’une réussite militaire et morale importante pour Israël et d’une victoire pour le monde libre tout entier contre l’axe du mal qu’est l’islam radical dirigé par l’Iran. L’élimination de Sinwar ouvre la possibilité d’une libération immédiate des otages et ouvre la voie à un changement qui conduira à une nouvelle réalité à Gaza, sans Hamas et sans contrôle iranien».
Selon la Division de l’identification médico-légale de la police israélienne, le corps de Yahya Sinouar a été identifié «sur la base de photos de ses dents». Des tests d’identification supplémentaires sont en cours. «Étant donné que le bâtiment était rempli de charges explosives et de grenades aspergées, les corps des terroristes ont d’abord été examinés par des drones – et l’un d’eux ressemblait à Sinouar», explique la police israélienne.
L’armée avait annoncé plus tôt qu’elle «vérifiait» si le chef du Hamas avait été «éliminé» dans une frappe israélienne dans la bande de Gaza, qui a fait au moins trois morts. Les forces israéliennes «vérifient la possibilité que l’un des terroristes soit Yahya Sinouar» et «à ce stade, les identités des terroristes ne peuvent pas être confirmées», avait précisé Tsahal.
Yahya Sinouar a été emprisonné pendant vingt-deux en Israël avant d’être libéré en 2011 dans le cadre d’un accord d’échange de plus de 1.000 prisonniers palestiniens contre la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit. Tel-Aviv disposait donc de son ADN et de ses empreintes digitales pour vérifier l’hypothèse de sa mort.
Âgé de 62 ans, c’était l’un des derniers hauts responsables du Hamas encore en vie. Il était considéré par Israël comme l’un des architectes des attaques terroristes du 7 octobre. Mais depuis, il était resté introuvable et était activement recherché par l’armée israélienne.
Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024