Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Hajj : une fatwa autorise l’ascension directe des pèlerins marocains au Mont Arafat

Hajj : une fatwa autorise l’ascension directe des pèlerins marocains au Mont Arafat

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil supérieur des Oulémas a émis une fatwa qui autorise les pèlerins marocains à monter directement au Mont Arafat le 9 Dou Al Hijja, sans passer par Mina le 8 du même mois, connu sous le nom de Jour de la Tarwiya.

Selon un communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette fatwa répond à une demande de clarification soumise par la Commission royale chargée du pèlerinage. En effet, le Conseil supérieur des Oulémas a jugé que le passage par Mina, bien qu’il soit recommandé, peut être omis pour épargner aux pèlerins la pénibilité excessive. L’expérience a montré que le passage par Mina la veille de l’ascension de Arafat, l’un des rites les plus importants du Hajj, est particulièrement éprouvant.

Enfin, le communiqué souligne que cette décision est prise en considération de la grande pénibilité que les pèlerins subissent en effectuant le passage par Mina. En évitant ce passage, les pèlerins peuvent se préparer plus sereinement pour l’ascension de Arafat, le point culminant du Hajj.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj fatwa

Autoroute Marrakech-Agadir : deux militaires tués et plusieurs blessés dans un accident d’autobus

Un autobus transportant des militaires s’est renversé ce lundi 29 juillet sur l’autoroute reliant Marrakech à Agadir. L’annonce faite par le…
Hajj fatwa

RGPH 2024 : lancement de la seconde phase de formation en présentiel à Rabat-Salé-Kénitra

Le coup d'envoi de la deuxième phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant au Recensem…
Hajj fatwa

Dissolution du 2C2D : un centre pionnier du développement durable plie face à la bureaucratie

Le Centre des compétences pour le développement durable (2C2D), une plateforme créée en 2020 pour conseiller les instances gouvernementales …
Hajj fatwa

Les FAR en plein ciel pour le jubilé d’argent

À l'occasion du 25ᵉ anniversaire de l'accession du Roi au trône, les Forces armées royales (FAR) déploieront un spectacle aérien époustoufla…
Hajj fatwa

Incendies de forêt : risque « moyen » à « extrême » dans plusieurs régions

L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a alerté sur un risque “moyen” à “extrême” d'incendies de forêts au Royaume pour la période du …
Hajj fatwa

Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a lancé une initiative amb…
Hajj fatwa

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …
Hajj fatwa

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire