Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Selon le journal Assabah, cité repris par le360, la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable en charge de la coordination entre le ministère des Habous et des affaires islamiques et l’Organisation alaouite pour la protection des aveugles au Maroc (OAPAM) à six ans de prison ferme. Le mis en cause a été reconnu coupable de manipulation des listes de pèlerins prises en charge par le ministère.
Le fonctionnaire, détaché auprès de ce département, a exclu des membres de l’OAPAM qui avaient déjà été sélectionnés pour le pèlerinage afin d’inscrire d’autres personnes en échange de sommes d’argent. L’affaire a éclaté lorsque plusieurs malvoyants, s’étant rendus à l’aéroport pour leur vol vers l’Arabie saoudite, ont découvert qu’ils n’étaient pas sur la liste des passagers. Bien qu’ils aient effectué toutes les démarches nécessaires avec le coordinateur, ils ont dû faire demi-tour, victimes d’une manipulation administrative, précise le média.
Lire aussi : Hajj 1446 H : sérénité et sanctuaire, les promesses d’un pèlerinage sécurisé
Le lendemain, le coordinateur leur a assuré qu’il s’agissait d’une erreur et qu’ils pourraient prendre l’avion. Cependant, ils ont de nouveau été éconduits, ce qui les a poussés à protester auprès du ministère. Suite à ces événements, les autorités ont mené une enquête qui a révélé que ce responsable n’en était pas à son premier acte de fraude, manipulant les listes des malvoyants depuis au moins quatre ans.
En plus de sa peine d’emprisonnement, l’accusé a été condamné à verser une indemnité de 2 millions de dirhams au ministère des Habous, ainsi qu’une somme de 350.000 dirhams à l’OAPAM, et une amende au Trésor public. Cette affaire met en lumière la nécessité d’une plus grande transparence et intégrité dans les institutions chargées de la protection des personnes vulnérables.
Temps de lecture : 2 minutes
Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembreLe 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is… |
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |