Ministère des Habous et des Affaires islamiques © DR
Selon le journal Assabah, cité repris par le360, la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable en charge de la coordination entre le ministère des Habous et des affaires islamiques et l’Organisation alaouite pour la protection des aveugles au Maroc (OAPAM) à six ans de prison ferme. Le mis en cause a été reconnu coupable de manipulation des listes de pèlerins prises en charge par le ministère.
Le fonctionnaire, détaché auprès de ce département, a exclu des membres de l’OAPAM qui avaient déjà été sélectionnés pour le pèlerinage afin d’inscrire d’autres personnes en échange de sommes d’argent. L’affaire a éclaté lorsque plusieurs malvoyants, s’étant rendus à l’aéroport pour leur vol vers l’Arabie saoudite, ont découvert qu’ils n’étaient pas sur la liste des passagers. Bien qu’ils aient effectué toutes les démarches nécessaires avec le coordinateur, ils ont dû faire demi-tour, victimes d’une manipulation administrative, précise le média.
Lire aussi : Hajj 1446 H : sérénité et sanctuaire, les promesses d’un pèlerinage sécurisé
Le lendemain, le coordinateur leur a assuré qu’il s’agissait d’une erreur et qu’ils pourraient prendre l’avion. Cependant, ils ont de nouveau été éconduits, ce qui les a poussés à protester auprès du ministère. Suite à ces événements, les autorités ont mené une enquête qui a révélé que ce responsable n’en était pas à son premier acte de fraude, manipulant les listes des malvoyants depuis au moins quatre ans.
En plus de sa peine d’emprisonnement, l’accusé a été condamné à verser une indemnité de 2 millions de dirhams au ministère des Habous, ainsi qu’une somme de 350.000 dirhams à l’OAPAM, et une amende au Trésor public. Cette affaire met en lumière la nécessité d’une plus grande transparence et intégrité dans les institutions chargées de la protection des personnes vulnérables.
Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024