Accueil / Société

Hajj : les pèlerins se regroupent à Mina

Temps de lecture

Les pèlerins regroupés à Mina © DR

Le pèlerinage annuel du Hajj a débuté tôt ce lundi, marquant le huitième jour de Dou Al-Hijjah, avec plus de deux millions de croyants du monde entier dont 34.000 Marocains. Dimanche, les pèlerins sont arrivés à la Grande Mosquée de La Mecque, où ils ont accompli le Tawaf al-Qudum, la première étape du Hajj après avoir revêtu l’Ihram. Arrêt sur les prochaines étapes du Hajj.

Le Hajj a débuté ce lundi avec l’arrivée de centaines de milliers de fidèles sur le site de Mina, à proximité de la Grande Mosquée de La Mecque. Les pèlerins ont entrepris ce voyage malgré des températures écrasantes, atteignant près de 46 degrés Celsius, en marchant ou en utilisant des bus climatisés. Mina servira de lieu de séjour pour la nuit avant l’ascension prévue demain du Mont Arafat, point culminant du grand pèlerinage. Hier, ils ont entrepris le rituel entre les collines de Safa et de Marwa, l’une des premières étapes du pèlerinage.

Lire aussi : Hajj : le voyage de toute une vie

Rassemblement à Mina

Après avoir accompli la circumambulation autour de la Kaaba, effectuée le dimanche, les pèlerins passeront la nuit dans des tentes blanches climatisées à Mina. Cet endroit situé à sept kilomètres de la Grande Mosquée, dans une vallée entourée de montagnes rocheuses, est d’une grande importance spirituelle. Cette année, les autorités saoudiennes prévoient que le pèlerinage du Hajj sera le plus important de l’histoire, espérant dépasser le nombre de 2,5 millions de visiteurs enregistré en 2019.

Des mesures de sécurité strictes sont mises en place pour prévenir toute tragédie similaire à celles qui ont marqué l’histoire du Hajj. En 2015, une bousculade avait entraîné la mort de 2.300 personnes, mais aucun incident majeur n’a été signalé depuis. Les autorités ont déployé des hélicoptères et des drones dotés d’intelligence artificielle pour surveiller le flux de pèlerins se rendant à Mina. Des bus autonomes, équipés de la même technologie et pouvant transporter jusqu’à 11 passagers, ont également été mis en service.

Les températures élevées dans l’une des régions les plus chaudes du monde représentent néanmoins l’un des principaux risques pour les pèlerins. Pour éviter les coups de chaleur, le ministère saoudien de la Santé a recommandé l’utilisation de parasols pendant les rituels et a encouragé les personnes à risque à rester à l’intérieur à midi. Des mesures médicales ont été mises en place, avec la création de quatre hôpitaux et de 26 centres de soins à Mina.

Malgré les défis rencontrés, les pèlerins restent déterminés à accomplir leurs obligations religieuses. Après leur nuit à Mina, les pèlerins passeront plusieurs heures mardi à prier et à réciter le Coran sur le mont Arafat. Mercredi, les pèlerins se rendront à Muzdalifah, où ils passeront la nuit à prier et à collecter des cailloux en vue de la lapidation symbolique de Satan, avant d’entamer les dernières étapes du Hajj avant l’Aïd Al-Adha.

Lire aussi : Hajj 2023 : ce que réservent les prochains jours aux pèlerins

Les pèlerins marocains en bonne santé

La délégation officielle marocaine dirigée par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a effectué une visite dimanche dans les résidences des pèlerins marocains pour évaluer leurs conditions de séjour et d’hébergement. La délégation a pris connaissance des conditions dans lesquelles les pèlerins marocains vivent pendant leur séjour dans les Lieux Saints. La délégation officielle s’est réjouie du niveau de satisfaction exprimé par les pèlerins marocains concernant leur hébergement et les services qui leur sont offerts en termes d’encadrement, de soins médicaux, d’orientation et de transport, ainsi que de la proximité de leurs lieux de résidence de la Grande Mosquée.

De nombreux pèlerins marocains ont exprimé leur satisfaction quant à leurs conditions d’hébergement et aux services fournis par les encadreurs religieux et le personnel médical composé de médecins et d’infirmiers. En plus des résidences des pèlerins marocains, la délégation officielle a visité le siège de la mission médicale marocaine, civile et militaire, où elle a reçu des explications sur les tâches effectuées pour garantir la santé des pèlerins, leur confort et les aider à accomplir leurs rituels dans les meilleures conditions. Les membres de la mission ont confirmé qu’aucune maladie grave n’a été signalée parmi les pèlerins marocains jusqu’à présent.

La délégation officielle comprend notamment le Wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la Préfecture d’Oujda, Mouaad Jamai, le conseiller à la Cour de cassation et médiateur, Mohamed Benalilou, l’ambassadeur et directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazough, ainsi que le Colonel Mohamed El Fellah, commandant de l’Établissement central du matériel de génie.

Lire aussi : Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l’accompagnement des pèlerins

Pour rappel, le quota du Royaume du Maroc pour la saison du Hajj 1444 est de 34.000 pèlerins, suite à la levée des restrictions liées à la Covid-19, notamment la condition d’âge qui était fixée par les autorités saoudiennes à moins de 65 ans.

https://youtu.be/lWLP_csyj34?t=232

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : averses orageuses et rafales attendues ce mardi

Société - Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues ce mardi dans certaines provinces du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024

Justice : le statut fondamental des greffiers tarde à voir le jour

Société - Depuis plusieurs mois, l'appareil judiciaire marocain est perturbé par des grèves, notamment celles des greffiers.

Mbaye Gueye - 24 septembre 2024

Rabat : 44 étudiants de l’INPT touchés par une intoxication alimentaire

Société - 44 étudiants de l'INPT Rabat hospitalisés pour intoxication alimentaire. Une enquête est en cours pour en déterminer l'origine.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Décès de Belaïd Bouimid, grand nom du journalisme sportif et de la caricature

Société, Sport - La presse sportive est en deuil après le décès de Belaïd Bouimid, journaliste et caricaturiste marocain, à l'âge de 66 ans.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Casablanca : les lignes T3 et T4 du tramway, désormais opérationnelles

Société - Casablanca lance les lignes T3 et T4 du Casatramway, ajoutant 26,5 km au réseau, facilitant la mobilité des milliers d’usagers.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Autocar emporté par les crues à Oued Tata : 10 morts et 7 disparus

Société - 10 personnes ont perdu la vie, 13 ont été secourues, et 7 restent portées disparues après un tragique incident survenu à Tata.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Comment gérons-nous les intempéries ?

Société - Les récentes intempéries soulèvent plusieurs questions sur la capacité du Royaume à gérer ces catastrophes naturelles.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Oulémas africains : 5e concours de la Fondation Mohammed VI

Société - Le secrétariat général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains organise, du 27 au 29 septembre à Fès, la finale.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024
Voir plus

France : des migrants se sont enfuis d’un centre de rétention administrative

Société - Des migrants se sont échappés du centre de rétention administrative de Metz-Queuleu, dans l'est de la France.

Khadija Shaqi - 15 septembre 2022

Célèbre islamologue marocain, Mohamed Benchekroun est décédé à l’âge de 90 ans

Société - Le Maroc vient de perdre, en la personne de Mohamed Benchekroun, une haute stature intellectuelle.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2022

Météo Rabat – Les prévisions météo à 7 jours

La météo Rabat à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire et de géographie de la ville de Rabat.

Rédaction LeBrief - 25 juin 2023

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

La DGSN et la DGST allouent 50 MDH au Fonds spécial de gestion du séisme

Société - Le pôle DGSN-DGST a contribué 50 MDH au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc

Hajar Toufik - 11 septembre 2023

Villes sans bidonvilles : un nouveau plan d’action pour 2024-2028

Société - La ministre de l'Habitat annonce un plan ambitieux pour 2024-2028 visant à éradiquer les bidonvilles restants.

Chaima Aberni - 9 juillet 2024

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire