Les pèlerins regroupés à Mina © DR
Le Hajj a débuté ce lundi avec l’arrivée de centaines de milliers de fidèles sur le site de Mina, à proximité de la Grande Mosquée de La Mecque. Les pèlerins ont entrepris ce voyage malgré des températures écrasantes, atteignant près de 46 degrés Celsius, en marchant ou en utilisant des bus climatisés. Mina servira de lieu de séjour pour la nuit avant l’ascension prévue demain du Mont Arafat, point culminant du grand pèlerinage. Hier, ils ont entrepris le rituel entre les collines de Safa et de Marwa, l’une des premières étapes du pèlerinage.
Lire aussi : Hajj : le voyage de toute une vie
Rassemblement à Mina
Après avoir accompli la circumambulation autour de la Kaaba, effectuée le dimanche, les pèlerins passeront la nuit dans des tentes blanches climatisées à Mina. Cet endroit situé à sept kilomètres de la Grande Mosquée, dans une vallée entourée de montagnes rocheuses, est d’une grande importance spirituelle. Cette année, les autorités saoudiennes prévoient que le pèlerinage du Hajj sera le plus important de l’histoire, espérant dépasser le nombre de 2,5 millions de visiteurs enregistré en 2019.
Des mesures de sécurité strictes sont mises en place pour prévenir toute tragédie similaire à celles qui ont marqué l’histoire du Hajj. En 2015, une bousculade avait entraîné la mort de 2.300 personnes, mais aucun incident majeur n’a été signalé depuis. Les autorités ont déployé des hélicoptères et des drones dotés d’intelligence artificielle pour surveiller le flux de pèlerins se rendant à Mina. Des bus autonomes, équipés de la même technologie et pouvant transporter jusqu’à 11 passagers, ont également été mis en service.
Les températures élevées dans l’une des régions les plus chaudes du monde représentent néanmoins l’un des principaux risques pour les pèlerins. Pour éviter les coups de chaleur, le ministère saoudien de la Santé a recommandé l’utilisation de parasols pendant les rituels et a encouragé les personnes à risque à rester à l’intérieur à midi. Des mesures médicales ont été mises en place, avec la création de quatre hôpitaux et de 26 centres de soins à Mina.
Malgré les défis rencontrés, les pèlerins restent déterminés à accomplir leurs obligations religieuses. Après leur nuit à Mina, les pèlerins passeront plusieurs heures mardi à prier et à réciter le Coran sur le mont Arafat. Mercredi, les pèlerins se rendront à Muzdalifah, où ils passeront la nuit à prier et à collecter des cailloux en vue de la lapidation symbolique de Satan, avant d’entamer les dernières étapes du Hajj avant l’Aïd Al-Adha.
Lire aussi : Hajj 2023 : ce que réservent les prochains jours aux pèlerins
Les pèlerins marocains en bonne santé
La délégation officielle marocaine dirigée par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a effectué une visite dimanche dans les résidences des pèlerins marocains pour évaluer leurs conditions de séjour et d’hébergement. La délégation a pris connaissance des conditions dans lesquelles les pèlerins marocains vivent pendant leur séjour dans les Lieux Saints. La délégation officielle s’est réjouie du niveau de satisfaction exprimé par les pèlerins marocains concernant leur hébergement et les services qui leur sont offerts en termes d’encadrement, de soins médicaux, d’orientation et de transport, ainsi que de la proximité de leurs lieux de résidence de la Grande Mosquée.
De nombreux pèlerins marocains ont exprimé leur satisfaction quant à leurs conditions d’hébergement et aux services fournis par les encadreurs religieux et le personnel médical composé de médecins et d’infirmiers. En plus des résidences des pèlerins marocains, la délégation officielle a visité le siège de la mission médicale marocaine, civile et militaire, où elle a reçu des explications sur les tâches effectuées pour garantir la santé des pèlerins, leur confort et les aider à accomplir leurs rituels dans les meilleures conditions. Les membres de la mission ont confirmé qu’aucune maladie grave n’a été signalée parmi les pèlerins marocains jusqu’à présent.
La délégation officielle comprend notamment le Wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la Préfecture d’Oujda, Mouaad Jamai, le conseiller à la Cour de cassation et médiateur, Mohamed Benalilou, l’ambassadeur et directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazough, ainsi que le Colonel Mohamed El Fellah, commandant de l’Établissement central du matériel de génie.
Lire aussi : Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l’accompagnement des pèlerins
Pour rappel, le quota du Royaume du Maroc pour la saison du Hajj 1444 est de 34.000 pèlerins, suite à la levée des restrictions liées à la Covid-19, notamment la condition d’âge qui était fixée par les autorités saoudiennes à moins de 65 ans.
Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Taxis : modernisation en cours
Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire
Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025“Omar bientôt innocenter” ?
Atika Ratim - 1 juin 2022Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Qui est Fatiha Mejjati, la Veuve noire de Daech ?
Nora Jaafar - 23 avril 2021Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022