Accueil / Société

Hajj : les pèlerins se regroupent à Mina

Temps de lecture

Les pèlerins regroupés à Mina © DR

Le pèlerinage annuel du Hajj a débuté tôt ce lundi, marquant le huitième jour de Dou Al-Hijjah, avec plus de deux millions de croyants du monde entier dont 34.000 Marocains. Dimanche, les pèlerins sont arrivés à la Grande Mosquée de La Mecque, où ils ont accompli le Tawaf al-Qudum, la première étape du Hajj après avoir revêtu l’Ihram. Arrêt sur les prochaines étapes du Hajj.

Le Hajj a débuté ce lundi avec l’arrivée de centaines de milliers de fidèles sur le site de Mina, à proximité de la Grande Mosquée de La Mecque. Les pèlerins ont entrepris ce voyage malgré des températures écrasantes, atteignant près de 46 degrés Celsius, en marchant ou en utilisant des bus climatisés. Mina servira de lieu de séjour pour la nuit avant l’ascension prévue demain du Mont Arafat, point culminant du grand pèlerinage. Hier, ils ont entrepris le rituel entre les collines de Safa et de Marwa, l’une des premières étapes du pèlerinage.

Lire aussi : Hajj : le voyage de toute une vie

Rassemblement à Mina

Après avoir accompli la circumambulation autour de la Kaaba, effectuée le dimanche, les pèlerins passeront la nuit dans des tentes blanches climatisées à Mina. Cet endroit situé à sept kilomètres de la Grande Mosquée, dans une vallée entourée de montagnes rocheuses, est d’une grande importance spirituelle. Cette année, les autorités saoudiennes prévoient que le pèlerinage du Hajj sera le plus important de l’histoire, espérant dépasser le nombre de 2,5 millions de visiteurs enregistré en 2019.

Des mesures de sécurité strictes sont mises en place pour prévenir toute tragédie similaire à celles qui ont marqué l’histoire du Hajj. En 2015, une bousculade avait entraîné la mort de 2.300 personnes, mais aucun incident majeur n’a été signalé depuis. Les autorités ont déployé des hélicoptères et des drones dotés d’intelligence artificielle pour surveiller le flux de pèlerins se rendant à Mina. Des bus autonomes, équipés de la même technologie et pouvant transporter jusqu’à 11 passagers, ont également été mis en service.

Les températures élevées dans l’une des régions les plus chaudes du monde représentent néanmoins l’un des principaux risques pour les pèlerins. Pour éviter les coups de chaleur, le ministère saoudien de la Santé a recommandé l’utilisation de parasols pendant les rituels et a encouragé les personnes à risque à rester à l’intérieur à midi. Des mesures médicales ont été mises en place, avec la création de quatre hôpitaux et de 26 centres de soins à Mina.

Malgré les défis rencontrés, les pèlerins restent déterminés à accomplir leurs obligations religieuses. Après leur nuit à Mina, les pèlerins passeront plusieurs heures mardi à prier et à réciter le Coran sur le mont Arafat. Mercredi, les pèlerins se rendront à Muzdalifah, où ils passeront la nuit à prier et à collecter des cailloux en vue de la lapidation symbolique de Satan, avant d’entamer les dernières étapes du Hajj avant l’Aïd Al-Adha.

Lire aussi : Hajj 2023 : ce que réservent les prochains jours aux pèlerins

Les pèlerins marocains en bonne santé

La délégation officielle marocaine dirigée par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a effectué une visite dimanche dans les résidences des pèlerins marocains pour évaluer leurs conditions de séjour et d’hébergement. La délégation a pris connaissance des conditions dans lesquelles les pèlerins marocains vivent pendant leur séjour dans les Lieux Saints. La délégation officielle s’est réjouie du niveau de satisfaction exprimé par les pèlerins marocains concernant leur hébergement et les services qui leur sont offerts en termes d’encadrement, de soins médicaux, d’orientation et de transport, ainsi que de la proximité de leurs lieux de résidence de la Grande Mosquée.

De nombreux pèlerins marocains ont exprimé leur satisfaction quant à leurs conditions d’hébergement et aux services fournis par les encadreurs religieux et le personnel médical composé de médecins et d’infirmiers. En plus des résidences des pèlerins marocains, la délégation officielle a visité le siège de la mission médicale marocaine, civile et militaire, où elle a reçu des explications sur les tâches effectuées pour garantir la santé des pèlerins, leur confort et les aider à accomplir leurs rituels dans les meilleures conditions. Les membres de la mission ont confirmé qu’aucune maladie grave n’a été signalée parmi les pèlerins marocains jusqu’à présent.

La délégation officielle comprend notamment le Wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la Préfecture d’Oujda, Mouaad Jamai, le conseiller à la Cour de cassation et médiateur, Mohamed Benalilou, l’ambassadeur et directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazough, ainsi que le Colonel Mohamed El Fellah, commandant de l’Établissement central du matériel de génie.

Lire aussi : Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l’accompagnement des pèlerins

Pour rappel, le quota du Royaume du Maroc pour la saison du Hajj 1444 est de 34.000 pèlerins, suite à la levée des restrictions liées à la Covid-19, notamment la condition d’âge qui était fixée par les autorités saoudiennes à moins de 65 ans.

https://youtu.be/lWLP_csyj34?t=232

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire