La Mecque © DR
La Commission royale chargée du pèlerinage a pris connaissance, mardi 10 mai, à Rabat des mesures prises depuis la dernière réunion de préparation du Hajj au titre de l’année 1443 H.
Au vu des contraintes liées au temps, elle a recommandé que le ministère des Habous et des Affaires islamiques «annonce au public les frais du pèlerinage une fois que les autorités saoudiennes compétentes auront fixé les frais des services de base et supplémentaires».
La période de recouvrement des frais a été limitée à cinq jours ouvrables, indique le communiqué de la tutelle, et débutera une semaine après l’annonce des frais. Le département de Ahmed Taoufiq précise que le 31 mai est la date limite pour demander la récupération des frais du Hajj pour ceux qui se désisteraient.
La Commission a également préconisé au ministère de coordonner ses actions avec toutes les parties concernées, notamment le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, Royal Air Maroc et la Saudi Arabian airlines. L’objectif est d’accélérer les mesures nécessaires à la réussite de cette saison de pèlerinage, compte tenu de la contrainte liée au temps.
La Commission a également appelé à intervenir auprès des services concernés pour faciliter les procédures liées au transfert des frais de pèlerinage et à la délivrance des visas, en raison de l’approche du délai fixé par les autorités saoudiennes pour la conclusion des contrats et la délivrance des visas.
Les personnes exclues du Hajj au titre de l’année 2022, à cause de la condition d’âge ou du non-achèvement du schéma vaccinal «conserveront leur droit d’effectuer le pèlerinage l’année prochaine si la condition d’âge est remplie et la vaccination parachevée», souligne la même source. Elle ajoute que la durée du séjour dans les lieux saints ne dépassera pas 25 jours.
Par ailleurs, la procédure baptisée « Route de la Mecque » a été fortement saluée ce mardi. Cette dernière a été mise en place par les autorités saoudiennes pour faciliter l’entrée des pèlerins au départ de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Pou rappel, ladite Commission avait tenu, le 21 avril dernier, une réunion au cours de laquelle elle a été informée des mesures prises par les autorités saoudiennes en charge du Hajj au titre de l’année 1443.
Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024