Image d'illustration. © DR
En application de la procédure relative au traitement des pèlerins, l’Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un important dispositif dans les aéroports concernés. Cela vise la facilitation et l’assistance particulière à accorder à cette catégorie de voyageurs lors de l’opération Hajj 2023.
Dans un communiqué, l’ONDA indique que «l’ambition de l’Office et ses partenaires est fondamentalement d’assurer une fluidité du passage de nos pèlerins et la mise à leur disposition des meilleures prestations possibles». Il ajoute qu’une série de mesures a été adoptée en matière de ressources humaines, d’information ou encore d’équipements et de commodités aéroportuaires.
La phase « Aller » de l’opération Hajj 2023 a commencé vendredi 2 juin 2023 et elle durera jusqu’au 24 juin courant, indique la même source. Quant à la phase « Retour », elle se déroulera du 3 au 22 juillet. «La période Hajj constitue l’un des moments forts que vivent les aéroports du Maroc concernés par cette opération», affirme l’ONDA.
Quelque 86 vols dédiés
En effet, les aéroports du Royaume sont mobilisés à partir du 2 juin 2023 pour accueillir les 34.000 pèlerins environ, qui emprunteront près de 86 vols dédiés. Il s’agit de 37 vols à l’aéroport Casablanca Mohammed V, Rabat Salé (19 vols), Agadir Al Massira (7 vols), Fès Saiss (7 vols), Marrakech Menara (6 vols), Oujda Angad (6 vols) et Tanger Ibn Batouta (4 vols). S’y ajoutent des vols réguliers liant le Maroc à l’Arabie Saoudite, détaille le communiqué.
Par ailleurs, l’ONDA a affecté le terminal 3 (T3) de l’aéroport Mohammed V au traitement des vols dédiés au Hajj au nombre de 37, tout en l’aménageant en un espace alliant confort et commodités. Il est notamment question de 23 vols de Royal Air Maroc, 11 de Flynas et 3 de Saudi Arabian Airlines.
L’opération du Hajj se distingue, cette année, à l’aéroport de Casablanca par l’initiative appelée « Tarik Makka ». Initiée par le ministère saoudien de l’Intérieur, en coordination avec les autorités marocaines, « Tarik Makka » est déployé au T3 de cet aéroport pour les vols dédiés au Hajj, précise le communiqué.
Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024