Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Hajj 2023 : l’ONDA déploie un important dispositif

Hajj 2023 : l’ONDA déploie un important dispositif

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En application de la procédure relative au traitement des pèlerins, l’Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un important dispositif dans les aéroports concernés. Cela vise la facilitation et l’assistance particulière à accorder à cette catégorie de voyageurs lors de l’opération Hajj 2023.

Dans un communiqué, l’ONDA indique que «l’ambition de l’Office et ses partenaires est fondamentalement d’assurer une fluidité du passage de nos pèlerins et la mise à leur disposition des meilleures prestations possibles». Il ajoute qu’une série de mesures a été adoptée en matière de ressources humaines, d’information ou encore d’équipements et de commodités aéroportuaires.

La phase « Aller » de l’opération Hajj 2023 a commencé vendredi 2 juin 2023 et elle durera jusqu’au 24 juin courant, indique la même source. Quant à la phase « Retour », elle se déroulera du 3 au 22 juillet. «La période Hajj constitue l’un des moments forts que vivent les aéroports du Maroc concernés par cette opération», affirme l’ONDA.

Quelque 86 vols dédiés

En effet, les aéroports du Royaume sont mobilisés à partir du 2 juin 2023 pour accueillir les 34.000 pèlerins environ, qui emprunteront près de 86 vols dédiés. Il s’agit de 37 vols à l’aéroport Casablanca Mohammed V, Rabat Salé (19 vols), Agadir Al Massira (7 vols), Fès Saiss (7 vols), Marrakech Menara (6 vols), Oujda Angad (6 vols) et Tanger Ibn Batouta (4 vols).  S’y ajoutent des vols réguliers liant le Maroc à l’Arabie Saoudite, détaille le communiqué.

Par ailleurs, l’ONDA a affecté le terminal 3 (T3) de l’aéroport Mohammed V au traitement des vols dédiés au Hajj au nombre de 37, tout en l’aménageant en un espace alliant confort et commodités. Il est notamment question de 23 vols de Royal Air Maroc, 11 de Flynas et 3 de Saudi Arabian Airlines.

L’opération du Hajj se distingue, cette année, à l’aéroport de Casablanca par l’initiative appelée « Tarik Makka ». Initiée par le ministère saoudien de l’Intérieur, en coordination avec les autorités marocaines, « Tarik Makka » est déployé au T3 de cet aéroport pour les vols dédiés au Hajj, précise le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 2023

Le Figaro loue l’expérience unique du train au Maroc

Dans son édition de samedi, «Le Figaro» a mis en lumière les charmes du voyage ferroviaire au Maroc, proposant un itinéraire de Tanger à Mar…
Hajj 2023

Hajj 1446H : paiement des frais ouvert du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a confirmé que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H s'effectuera du 2 au 20…
Hajj 2023

Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de …
Hajj 2023

Hajj 1446 : le paiement des frais du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce vendredi que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H se fera dans…
Hajj 2023

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d'émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l'instit…
Hajj 2023

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, …
Hajj 2023

Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières

Le Maroc intensifie sa vigilance aux frontières, en instaurant un système de surveillance pour les voyageurs provenant de régions affectées …
Hajj 2023

Rentrée scolaire : les familles marocaines face aux défis budgétaires

Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l'épreuve du budget serré avec la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire