La Mecque © DR
Les premiers groupes de pèlerins marocains se sont déjà rendus en Arabie saoudite pour accomplir le rite du pèlerinage au titre de l’année 1444 de l’hégire (2023). Le premier vol aller en partance vers les lieux saints a quitté le Royaume le 2 juin dernier, alors que la date du dernier vol a été fixé au 22 du même mois.
Durant cette période , tous les aéroports concernés, à savoir Casablanca Mohammed V, Rabat Salé, Agadir Al Massira, Fès Saiss, Marrakech Menara, Oujda Angads, et Tanger Ibn Batouta sont mobilisés pour permettre aux 34.000 fidèles, ayant rempli toutes les conditions, de se rendre aux lieux saints dans les meilleures conditions possibles.
Sur les 34.000 pèlerins retenus cette année, un tiers est réservé pour les agences de voyages qui font face à une problématique inédite, celle du manque de vols.
Fort heureusement, cette situation commence à se débloquer avec la programmation de vols supplémentaires, grâce à une intervention des autorités et de la tutelle.
Lire aussi : Hajj 2023 : l’ONDA déploie un important dispositif
Le déroulement du Hajj
C’est le grand pèlerinage que tout musulman doit effectuer au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. Il se déroule entre le 8 et le 13 de Dou Al Hijja et il est composé d’un certain nombre d’étapes et de rites.
Première chose à faire, c’est d’entrer dans un état d’Ihram. Les hommes doivent porter une tenue distinctive composée de deux pièces de tissu blanc. L’une est enroulée autour de son ventre pour couvrir la partie inférieure de son corps, tandis que l’autre est drapée autour de ses épaules pour couvrir le haut de son corps. Les femmes, quant à elles, doivent couvrir leur corps d’une tenue ample, de la tête aux pieds.
Lire aussi : Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l’accompagnement des pèlerins
Le pèlerin fait ensuite sept fois le tour de la Kaaba, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qu’on appelle le Tawâf, puis il parcourt sept fois les 420 mètres séparant les rochers Safâ et Marwah.
Ensuite, il se rend au Mont Arafat, à 20 km de La Mecque. C’est le plus grand pilier du Hajj. Durant cette journée de ferveur ultime, les pèlerins implorent Dieu, Lui demandent pardon, miséricorde et protection.
Vient ensuite l’étape de Minâ, où les pèlerins célèbrent Aïd al-Adha. Ils commencent également la lapidation de Satan, en lançant sept pierres sur la plus grande des trois stèles représentant Satan, puis retournent faire à nouveau sept fois le tour de la Kaaba et le trajet entre Safâ et Marwah, marquant ainsi la fin des rites du Hajj.
Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?
Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.
Atika Ratim - 8 août 2022L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens
Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.
Atika Ratim - 22 juin 2022La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc
Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.
Khadija Shaqi - 5 août 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Princesse Lalla Khadija souffle sa 15e bougie
Atika Ratim - 28 février 2022Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022