Accueil / Société

Hajj 2023 : ce que réservent les prochains jours aux pèlerins

Temps de lecture

La Mecque © DR

Les premiers groupes de pèlerins marocains se sont déjà rendus en Arabie saoudite pour accomplir le rite du pèlerinage au titre de l’année 1444 de l’hégire (2023). Le premier vol aller en partance vers les lieux saints a quitté le Royaume le 2 juin dernier, alors que la date du dernier vol a été fixé au 22 du même mois.

Durant cette période , tous les aéroports concernés, à savoir Casablanca Mohammed V, Rabat Salé, Agadir Al Massira, Fès Saiss, Marrakech Menara, Oujda Angads, et Tanger Ibn Batouta sont mobilisés pour permettre aux 34.000 fidèles, ayant rempli toutes les conditions, de se rendre aux lieux saints dans les meilleures conditions possibles.

Sur les 34.000 pèlerins retenus cette année, un tiers est réservé pour les agences de voyages qui font face à une problématique inédite, celle du manque de vols.

Fort heureusement, cette situation commence à se débloquer avec la programmation de vols supplémentaires, grâce à une intervention des autorités et de la tutelle.

Lire aussi : Hajj 2023 : l’ONDA déploie un important dispositif 

Le déroulement du Hajj

C’est le grand pèlerinage que tout musulman doit effectuer au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. Il se déroule entre le 8 et le 13 de Dou Al Hijja et il est composé d’un certain nombre d’étapes et de rites.

Première chose à faire, c’est d’entrer dans un état d’Ihram. Les hommes doivent porter une tenue distinctive composée de deux pièces de tissu blanc. L’une est enroulée autour de son ventre pour couvrir la partie inférieure de son corps, tandis que l’autre est drapée autour de ses épaules pour couvrir le haut de son corps. Les femmes, quant à elles, doivent couvrir leur corps d’une tenue ample, de la tête aux pieds.

Lire aussi : Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l’accompagnement des pèlerins 

Le pèlerin fait ensuite sept fois le tour de la Kaaba, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qu’on appelle le Tawâf, puis il parcourt sept fois les 420 mètres séparant les rochers Safâ et Marwah.

Ensuite, il se rend au Mont Arafat, à 20 km de La Mecque. C’est le plus grand pilier du Hajj. Durant cette journée de ferveur ultime, les pèlerins implorent Dieu, Lui demandent pardon, miséricorde et protection.

Vient ensuite l’étape de Minâ, où les pèlerins célèbrent Aïd al-Adha. Ils commencent également la lapidation de Satan, en lançant sept pierres sur la plus grande des trois stèles représentant Satan, puis retournent faire à nouveau sept fois le tour de la Kaaba et le trajet entre Safâ et Marwah, marquant ainsi la fin des rites du Hajj.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire