La Mecque © DR
Les premiers groupes de pèlerins marocains se sont déjà rendus en Arabie saoudite pour accomplir le rite du pèlerinage au titre de l’année 1444 de l’hégire (2023). Le premier vol aller en partance vers les lieux saints a quitté le Royaume le 2 juin dernier, alors que la date du dernier vol a été fixé au 22 du même mois.
Durant cette période , tous les aéroports concernés, à savoir Casablanca Mohammed V, Rabat Salé, Agadir Al Massira, Fès Saiss, Marrakech Menara, Oujda Angads, et Tanger Ibn Batouta sont mobilisés pour permettre aux 34.000 fidèles, ayant rempli toutes les conditions, de se rendre aux lieux saints dans les meilleures conditions possibles.
Sur les 34.000 pèlerins retenus cette année, un tiers est réservé pour les agences de voyages qui font face à une problématique inédite, celle du manque de vols.
Fort heureusement, cette situation commence à se débloquer avec la programmation de vols supplémentaires, grâce à une intervention des autorités et de la tutelle.
Lire aussi : Hajj 2023 : l’ONDA déploie un important dispositif
Le déroulement du Hajj
C’est le grand pèlerinage que tout musulman doit effectuer au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. Il se déroule entre le 8 et le 13 de Dou Al Hijja et il est composé d’un certain nombre d’étapes et de rites.
Première chose à faire, c’est d’entrer dans un état d’Ihram. Les hommes doivent porter une tenue distinctive composée de deux pièces de tissu blanc. L’une est enroulée autour de son ventre pour couvrir la partie inférieure de son corps, tandis que l’autre est drapée autour de ses épaules pour couvrir le haut de son corps. Les femmes, quant à elles, doivent couvrir leur corps d’une tenue ample, de la tête aux pieds.
Lire aussi : Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l’accompagnement des pèlerins
Le pèlerin fait ensuite sept fois le tour de la Kaaba, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qu’on appelle le Tawâf, puis il parcourt sept fois les 420 mètres séparant les rochers Safâ et Marwah.
Ensuite, il se rend au Mont Arafat, à 20 km de La Mecque. C’est le plus grand pilier du Hajj. Durant cette journée de ferveur ultime, les pèlerins implorent Dieu, Lui demandent pardon, miséricorde et protection.
Vient ensuite l’étape de Minâ, où les pèlerins célèbrent Aïd al-Adha. Ils commencent également la lapidation de Satan, en lançant sept pierres sur la plus grande des trois stèles représentant Satan, puis retournent faire à nouveau sept fois le tour de la Kaaba et le trajet entre Safâ et Marwah, marquant ainsi la fin des rites du Hajj.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024