Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Hajj 1445 : un bilan tragique avec 1.301 décès et des températures record

Hajj 1445 : un bilan tragique avec 1.301 décès et des températures record

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Arabie saoudite a fait état, ce dimanche, d’un tragique bilan de 1.301 décès lors du récent hajj, le pèlerinage annuel musulman. La majeure partie des victimes, représentant 83% des décès, n’avait pas l’autorisation requise pour participer à ce rituel sacré. Selon l’agence de presse officielle saoudienne, ces pèlerins non autorisés ont péri après avoir enduré de longues expositions au soleil sans protection ni commodités adéquates, dans un contexte de températures extrêmes.

Lire aussi : Bilan du Hajj 1445 : une saison sans incidents exceptionnels pour les marocains

Les autorités saoudiennes maintiennent que l’État n’a pas failli dans sa gestion du hajj, qui s’est déroulé du 14 au 19 juin dans la région occidentale du royaume. Et ce malgré des températures qui ont atteint jusqu’à 51,8 degrés Celsius à la Grande Mosquée de La Mecque. Un haut responsable a indiqué à l’AFP que 577 personnes sont mortes durant les jours les plus critiques du pèlerinage, attribuant ces pertes à une sous-estimation des risques par certains pèlerins.

Le ministre saoudien de la Santé, Fahd Al-Jalajel, a qualifié la gestion de l’événement de «réussite», soulignant que les services de santé avaient fourni plus de 465.000 interventions médicales durant le hajj, dont 141.000 à des individus sans autorisation officielle. Cette année, le pèlerinage a attiré quelque 1,8 million de participants, venant principalement de l’étranger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …
Hajj

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…
Hajj

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…
Hajj

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…
Hajj

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…
Hajj

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…
Hajj

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …
Hajj

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire