La Mecque © DR
L’Arabie saoudite a fait état, ce dimanche, d’un tragique bilan de 1.301 décès lors du récent hajj, le pèlerinage annuel musulman. La majeure partie des victimes, représentant 83% des décès, n’avait pas l’autorisation requise pour participer à ce rituel sacré. Selon l’agence de presse officielle saoudienne, ces pèlerins non autorisés ont péri après avoir enduré de longues expositions au soleil sans protection ni commodités adéquates, dans un contexte de températures extrêmes.
Lire aussi : Bilan du Hajj 1445 : une saison sans incidents exceptionnels pour les marocains
Les autorités saoudiennes maintiennent que l’État n’a pas failli dans sa gestion du hajj, qui s’est déroulé du 14 au 19 juin dans la région occidentale du royaume. Et ce malgré des températures qui ont atteint jusqu’à 51,8 degrés Celsius à la Grande Mosquée de La Mecque. Un haut responsable a indiqué à l’AFP que 577 personnes sont mortes durant les jours les plus critiques du pèlerinage, attribuant ces pertes à une sous-estimation des risques par certains pèlerins.
Le ministre saoudien de la Santé, Fahd Al-Jalajel, a qualifié la gestion de l’événement de «réussite», soulignant que les services de santé avaient fourni plus de 465.000 interventions médicales durant le hajj, dont 141.000 à des individus sans autorisation officielle. Cette année, le pèlerinage a attiré quelque 1,8 million de participants, venant principalement de l’étranger.
Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022