Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Hajj 1445 : un bilan tragique avec 1.301 décès et des températures record

Hajj 1445 : un bilan tragique avec 1.301 décès et des températures record

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Arabie saoudite a fait état, ce dimanche, d’un tragique bilan de 1.301 décès lors du récent hajj, le pèlerinage annuel musulman. La majeure partie des victimes, représentant 83% des décès, n’avait pas l’autorisation requise pour participer à ce rituel sacré. Selon l’agence de presse officielle saoudienne, ces pèlerins non autorisés ont péri après avoir enduré de longues expositions au soleil sans protection ni commodités adéquates, dans un contexte de températures extrêmes.

Lire aussi : Bilan du Hajj 1445 : une saison sans incidents exceptionnels pour les marocains

Les autorités saoudiennes maintiennent que l’État n’a pas failli dans sa gestion du hajj, qui s’est déroulé du 14 au 19 juin dans la région occidentale du royaume. Et ce malgré des températures qui ont atteint jusqu’à 51,8 degrés Celsius à la Grande Mosquée de La Mecque. Un haut responsable a indiqué à l’AFP que 577 personnes sont mortes durant les jours les plus critiques du pèlerinage, attribuant ces pertes à une sous-estimation des risques par certains pèlerins.

Le ministre saoudien de la Santé, Fahd Al-Jalajel, a qualifié la gestion de l’événement de «réussite», soulignant que les services de santé avaient fourni plus de 465.000 interventions médicales durant le hajj, dont 141.000 à des individus sans autorisation officielle. Cette année, le pèlerinage a attiré quelque 1,8 million de participants, venant principalement de l’étranger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu'à…
Hajj

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d'Oropouche. L’institution pr…
Hajj

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d'attaques vis…
Hajj

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exprimé une urgence mo…
Hajj

Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

La vice-présidente américaine, et probable candidate démocrate à la présidentielle, s’est dite prête jeudi 25 juillet à débattre avec son ri…
Hajj

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 2…
Hajj

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis…
Hajj

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire