Accueil / Société

Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque

Temps de lecture

Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l’Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours commenceront le 22 juin et se termineront le 10 juillet 2024. Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a annoncé ces dates lors d’une séance hebdomadaire de questions orales à la Chambre des conseillers.

Cette année, 44.000 Marocains effectueront le Hajj. Parmi eux, 32.500 seront encadrés par le ministère, tandis que 11.500 seront pris en charge par des agences de voyage. Le coût pour les pèlerins encadrés par le ministère est fixé à 66.865,50 dirhams, ce qui est inférieur aux tarifs du secteur privé.

Un permis de Hajj est obligatoire pour tous les pèlerins cette année. Le Conseil des grands oulémas d’Arabie Saoudite a précisé que ceux qui ne peuvent pas obtenir ce permis sont exemptés de l’obligation religieuse du Hajj. Cette décision repose sur les recommandations des ministères de l’Intérieur, du Hajj, de la Omra et de l’Autorité générale des affaires des mosquées, visant à gérer les risques et défis liés au non-respect de cette obligation.

L’obtention d’une autorisation de Hajj vise à améliorer l’organisation des flux de pèlerins, garantissant une meilleure gestion de la sécurité, de la santé, de l’hébergement et du ravitaillement. Le Conseil des grands oulémas a indiqué que cette mesure améliore la qualité des services, réduit les risques de surpopulation et empêche les nuitées imprévues sur les routes. Elle est également vue comme une forme d’obéissance aux autorités, empêchant que les infractions commises par certains pèlerins ne perturbent ceux qui respectent les règles.

Lire aussi : Hajj 1445 : les pièges à éviter

Appel à la vaccination

Le ministère saoudien de la Santé a appelé les pèlerins souhaitant accomplir le Hajj en 1445 de l’Hégire à vérifier qu’ils ont reçu tous les vaccins nécessaires pour protéger la santé de tous les participants. Les pèlerins venant de l’étranger doivent consulter les exigences sanitaires sur le site Web du ministère via ce lien.

Pour les pèlerins internationaux, la vaccination obligatoire inclut le vaccin contre la méningite à méningocoque, protégeant contre une infection bactérienne grave du cerveau et de la moelle épinière, transmise par des gouttelettes respiratoires. Ils doivent également recevoir le vaccin contre la fièvre jaune, pour se protéger contre une infection virale transmise par les moustiques, ainsi que le vaccin contre la polio.

Les pèlerins résidant en Arabie Saoudite doivent compléter leurs doses de vaccins bien avant le Hajj et enregistrer ces informations dans l’application Sihati. Les vaccins requis pour les pèlerins internes comprennent une dose de vaccin contre la COVID-19 administrée durant l’année 1445, une dose de vaccin contre la grippe pendant la même période, et une dose de vaccin contre la fièvre typhoïde reçue au cours des cinq dernières années.

Le ministère a précisé que les vaccins pour les pèlerins résidant en Arabie Saoudite sont disponibles dans les centres de soins de santé primaires. Il a également encouragé ceux souhaitant effectuer le pèlerinage cette année à prendre rendez-vous via l’application Sihati.

Cette campagne de vaccination vise à assurer la sécurité sanitaire des pèlerins et à prévenir la propagation de maladies transmissibles lors du Hajj, où des millions de personnes se rassemblent. Le ministère de la Santé met l’accent sur la nécessité de ces mesures préventives pour éviter des épidémies potentielles et assurer un Hajj sûr et sain pour tous les participants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire