Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l’Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours commenceront le 22 juin et se termineront le 10 juillet 2024. Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a annoncé ces dates lors d’une séance hebdomadaire de questions orales à la Chambre des conseillers.
Cette année, 44.000 Marocains effectueront le Hajj. Parmi eux, 32.500 seront encadrés par le ministère, tandis que 11.500 seront pris en charge par des agences de voyage. Le coût pour les pèlerins encadrés par le ministère est fixé à 66.865,50 dirhams, ce qui est inférieur aux tarifs du secteur privé.
Un permis de Hajj est obligatoire pour tous les pèlerins cette année. Le Conseil des grands oulémas d’Arabie Saoudite a précisé que ceux qui ne peuvent pas obtenir ce permis sont exemptés de l’obligation religieuse du Hajj. Cette décision repose sur les recommandations des ministères de l’Intérieur, du Hajj, de la Omra et de l’Autorité générale des affaires des mosquées, visant à gérer les risques et défis liés au non-respect de cette obligation.
L’obtention d’une autorisation de Hajj vise à améliorer l’organisation des flux de pèlerins, garantissant une meilleure gestion de la sécurité, de la santé, de l’hébergement et du ravitaillement. Le Conseil des grands oulémas a indiqué que cette mesure améliore la qualité des services, réduit les risques de surpopulation et empêche les nuitées imprévues sur les routes. Elle est également vue comme une forme d’obéissance aux autorités, empêchant que les infractions commises par certains pèlerins ne perturbent ceux qui respectent les règles.
Lire aussi : Hajj 1445 : les pièges à éviter
Appel à la vaccination
Le ministère saoudien de la Santé a appelé les pèlerins souhaitant accomplir le Hajj en 1445 de l’Hégire à vérifier qu’ils ont reçu tous les vaccins nécessaires pour protéger la santé de tous les participants. Les pèlerins venant de l’étranger doivent consulter les exigences sanitaires sur le site Web du ministère via ce lien.
Pour les pèlerins internationaux, la vaccination obligatoire inclut le vaccin contre la méningite à méningocoque, protégeant contre une infection bactérienne grave du cerveau et de la moelle épinière, transmise par des gouttelettes respiratoires. Ils doivent également recevoir le vaccin contre la fièvre jaune, pour se protéger contre une infection virale transmise par les moustiques, ainsi que le vaccin contre la polio.
Les pèlerins résidant en Arabie Saoudite doivent compléter leurs doses de vaccins bien avant le Hajj et enregistrer ces informations dans l’application Sihati. Les vaccins requis pour les pèlerins internes comprennent une dose de vaccin contre la COVID-19 administrée durant l’année 1445, une dose de vaccin contre la grippe pendant la même période, et une dose de vaccin contre la fièvre typhoïde reçue au cours des cinq dernières années.
Le ministère a précisé que les vaccins pour les pèlerins résidant en Arabie Saoudite sont disponibles dans les centres de soins de santé primaires. Il a également encouragé ceux souhaitant effectuer le pèlerinage cette année à prendre rendez-vous via l’application Sihati.
Cette campagne de vaccination vise à assurer la sécurité sanitaire des pèlerins et à prévenir la propagation de maladies transmissibles lors du Hajj, où des millions de personnes se rassemblent. Le ministère de la Santé met l’accent sur la nécessité de ces mesures préventives pour éviter des épidémies potentielles et assurer un Hajj sûr et sain pour tous les participants.
Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation
Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024