Le premier groupe de pèlerins marocains partira pour l’Arabie Saoudite le 23 mai, et le dernier départ aura lieu le 10 juin. Les retours commenceront le 22 juin et se termineront le 10 juillet 2024. Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a annoncé ces dates lors d’une séance hebdomadaire de questions orales à la Chambre des conseillers.
Cette année, 44.000 Marocains effectueront le Hajj. Parmi eux, 32.500 seront encadrés par le ministère, tandis que 11.500 seront pris en charge par des agences de voyage. Le coût pour les pèlerins encadrés par le ministère est fixé à 66.865,50 dirhams, ce qui est inférieur aux tarifs du secteur privé.
Un permis de Hajj est obligatoire pour tous les pèlerins cette année. Le Conseil des grands oulémas d’Arabie Saoudite a précisé que ceux qui ne peuvent pas obtenir ce permis sont exemptés de l’obligation religieuse du Hajj. Cette décision repose sur les recommandations des ministères de l’Intérieur, du Hajj, de la Omra et de l’Autorité générale des affaires des mosquées, visant à gérer les risques et défis liés au non-respect de cette obligation.
L’obtention d’une autorisation de Hajj vise à améliorer l’organisation des flux de pèlerins, garantissant une meilleure gestion de la sécurité, de la santé, de l’hébergement et du ravitaillement. Le Conseil des grands oulémas a indiqué que cette mesure améliore la qualité des services, réduit les risques de surpopulation et empêche les nuitées imprévues sur les routes. Elle est également vue comme une forme d’obéissance aux autorités, empêchant que les infractions commises par certains pèlerins ne perturbent ceux qui respectent les règles.
Lire aussi : Hajj 1445 : les pièges à éviter
Appel à la vaccination
Le ministère saoudien de la Santé a appelé les pèlerins souhaitant accomplir le Hajj en 1445 de l’Hégire à vérifier qu’ils ont reçu tous les vaccins nécessaires pour protéger la santé de tous les participants. Les pèlerins venant de l’étranger doivent consulter les exigences sanitaires sur le site Web du ministère via ce lien.
Pour les pèlerins internationaux, la vaccination obligatoire inclut le vaccin contre la méningite à méningocoque, protégeant contre une infection bactérienne grave du cerveau et de la moelle épinière, transmise par des gouttelettes respiratoires. Ils doivent également recevoir le vaccin contre la fièvre jaune, pour se protéger contre une infection virale transmise par les moustiques, ainsi que le vaccin contre la polio.
Les pèlerins résidant en Arabie Saoudite doivent compléter leurs doses de vaccins bien avant le Hajj et enregistrer ces informations dans l’application Sihati. Les vaccins requis pour les pèlerins internes comprennent une dose de vaccin contre la COVID-19 administrée durant l’année 1445, une dose de vaccin contre la grippe pendant la même période, et une dose de vaccin contre la fièvre typhoïde reçue au cours des cinq dernières années.
Le ministère a précisé que les vaccins pour les pèlerins résidant en Arabie Saoudite sont disponibles dans les centres de soins de santé primaires. Il a également encouragé ceux souhaitant effectuer le pèlerinage cette année à prendre rendez-vous via l’application Sihati.
Cette campagne de vaccination vise à assurer la sécurité sanitaire des pèlerins et à prévenir la propagation de maladies transmissibles lors du Hajj, où des millions de personnes se rassemblent. Le ministère de la Santé met l’accent sur la nécessité de ces mesures préventives pour éviter des épidémies potentielles et assurer un Hajj sûr et sain pour tous les participants.
Enfants et numérique : entre rêves et dangers
Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024La princesse Lalla Meryem souffle sa 58e bougie
Khansaa Bahra - 25 août 2020Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024“Omar bientôt innocenter” ?
Atika Ratim - 1 juin 2022Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Qui est Fatiha Mejjati, la Veuve noire de Daech ?
Nora Jaafar - 23 avril 2021Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022