Accueil / Société

Hajj 1445 : plus de 300 marocains ont bénéficié de la « route de la Mecque », ( ministère de l’Intérieur saoudien)

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

Selon le porte-parole de la sécurité du ministère de l’Intérieur saoudien, le Colonel Talal Al-Shalhoub, plus de 300 pèlerins marocains ont bénéficié de l’initiative « route de la Mecque » au titre de l’année 1445 H.

Cette initiative qui se tient pour la deuxième fois consécutive, vise à faciliter le voyage des pèlerins marocains vers les Lieux Saints, a-t-il indiqué dans une déclaration de la MAP.

Le colonel a soutenu la reconduction cette année de la « route de la Mecque », est la « meilleure illustration » de cette coopération, relevant la disposition de l’ensemble des parties concernées à œuvrer pour assurer un excellent service aux pèlerins, afin que leur séjour se passe dans les meilleures conditions.

Lire aussi : Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

Ce dernier s’est également félicité du niveau de coopération entre l’Arabie Saoudite et le Maroc pour garantir la réussite de cette initiative, mettant l’accent sur l’engagement de toutes les parties concernées pour fournir les facilités nécessaires aux pèlerins marocains.

Pour sa part, le directeur général des passeports en Arabie Saoudite et président de l’initiative « route de la Mecque », le lieutenant-général Suleiman bin Abdulaziz Al-Yahya, a réaffirmé le haut niveau de coopération maroco-saoudienne dans la mise en œuvre de cette initiative, qui permet aux pèlerins de bénéficier d’un service de qualité.

Il a souligné que l’engouement des pèlerins et du gouvernement marocains à cette initiative facilite la réalisation de ses objectifs, qui consistent essentiellement à faire du pèlerinage une expérience agréable et moins pénible.

Lire aussi : Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Le premier vol des bénéficiaires de la « route de la Mecque » en provenance du Maroc avait atterri le 26 mai dernier à l’aéroport international Prince Mohammad Bin Abdulaziz de Médine.

La « route de la Mecque » avait été lancée, il y a six ans par le ministère de l’Intérieur saoudien. Elle prévoit cette année la mise en place de salles dédiées dans 11 aéroports de sept pays, à savoir le Maroc, l’Indonésie, la Malaisie, le Pakistan, le Bangladesh, la Turquie et la Côte d’Ivoire.

L’initiative “Route de la Mecque” vise à fournir aux pèlerins des pays bénéficiaires des services de qualité au niveau du transport, de l’accueil et des procédures. À commencer par la délivrance des visas en ligne, en passant par le contrôle et la réception des bagages à l’arrivée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire