Hajj 1445 : plus de 300 marocains ont bénéficié de la « route de la Mecque », ( ministère de l’Intérieur saoudien)
Image d'illustration. © DR
Selon le porte-parole de la sécurité du ministère de l’Intérieur saoudien, le Colonel Talal Al-Shalhoub, plus de 300 pèlerins marocains ont bénéficié de l’initiative « route de la Mecque » au titre de l’année 1445 H.
Cette initiative qui se tient pour la deuxième fois consécutive, vise à faciliter le voyage des pèlerins marocains vers les Lieux Saints, a-t-il indiqué dans une déclaration de la MAP.
Le colonel a soutenu la reconduction cette année de la « route de la Mecque », est la « meilleure illustration » de cette coopération, relevant la disposition de l’ensemble des parties concernées à œuvrer pour assurer un excellent service aux pèlerins, afin que leur séjour se passe dans les meilleures conditions.
Lire aussi : Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque
Ce dernier s’est également félicité du niveau de coopération entre l’Arabie Saoudite et le Maroc pour garantir la réussite de cette initiative, mettant l’accent sur l’engagement de toutes les parties concernées pour fournir les facilités nécessaires aux pèlerins marocains.
Pour sa part, le directeur général des passeports en Arabie Saoudite et président de l’initiative « route de la Mecque », le lieutenant-général Suleiman bin Abdulaziz Al-Yahya, a réaffirmé le haut niveau de coopération maroco-saoudienne dans la mise en œuvre de cette initiative, qui permet aux pèlerins de bénéficier d’un service de qualité.
Il a souligné que l’engouement des pèlerins et du gouvernement marocains à cette initiative facilite la réalisation de ses objectifs, qui consistent essentiellement à faire du pèlerinage une expérience agréable et moins pénible.
Lire aussi : Hajj : appel à la vaccination contre la méningite
Le premier vol des bénéficiaires de la « route de la Mecque » en provenance du Maroc avait atterri le 26 mai dernier à l’aéroport international Prince Mohammad Bin Abdulaziz de Médine.
La « route de la Mecque » avait été lancée, il y a six ans par le ministère de l’Intérieur saoudien. Elle prévoit cette année la mise en place de salles dédiées dans 11 aéroports de sept pays, à savoir le Maroc, l’Indonésie, la Malaisie, le Pakistan, le Bangladesh, la Turquie et la Côte d’Ivoire.
L’initiative “Route de la Mecque” vise à fournir aux pèlerins des pays bénéficiaires des services de qualité au niveau du transport, de l’accueil et des procédures. À commencer par la délivrance des visas en ligne, en passant par le contrôle et la réception des bagages à l’arrivée.
L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Errances ramadanesques : dans l’univers soufi
Hafid El Jaï - 17 avril 2021Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024