Hajj 1445 : pas de maladie contagieuse enregistrée parmi les pèlerins (ministère de la Santé)
La Mecque © DR
Le vice-ministre en charge de la santé publique saoudien, Hani Jokhdar, a annoncé qu’aucune maladie contagieuse n’a été enregistrée parmi les pèlerins, soulignant la prise en charge de cas particuliers.
Le ministère a aussi réaffirmé l’engagement du système de santé d’Arabie saoudite à fournir les plus hauts niveaux de soins aux pèlerins, à travers son personnel médical et administratif, ses installations et centres de santé répartis à La Mecque, Médine et dans les Lieux Saints, dans le but d’assurer leur sécurité sanitaire pendant la saison du Hajj 1445H.
Lire aussi : Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445
Selon les autorités saoudiennes 93.000 pèlerins ont bénéficié des différents services de santé fournis par les centres de santé saoudiens, à partir du premier jour du mois de Dhu al-Qi’dah, jusqu’au huitième jour du mois de Dhu al-Hijjah 1445H, selon un dernier décompte de ce département.
Parmi les services de santé fournis aux pèlerins, le ministère fait état de 19 opérations à cœur ouvert, 218 cathétérismes cardiaques et 676 dialyses effectués, en plus de l’admission de 2022 pèlerins dans des hôpitaux et des centres médicaux pour recevoir les soins de santé nécessaires. Les interventions ont eu lieu dans les cliniques médicales et spécialisées, les pharmacies, les centres de dialyse, les salles de soins intensifs et les unités d’isolement.
Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025