Accueil / Société

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Temps de lecture

Des centaines de milliers de pèlerins musulmans se sont pressés, se mardi 27 juin, sur le Mont Arafat, en Arabie saoudite, point culminant du Hajj © DR

Les pèlerins des lieux saints de l’islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hégire), marquant le premier jour du Haj (Tarwiya). Ils doivent y passer la nuit avant de se rendre, dès l’aube, au Mont Arafa pour accomplir le rite le plus important du pèlerinage.

Venus du monde entier, les pèlerins se dirigent vers la vallée de Mina, située à 5 km à l’est de la Mecque, dans une ambiance de ferveur et de dévotion. Mina est un lieu clé du pèlerinage en raison du rituel de la lapidation des stèles de Satan qui se déroule au Pont Djamarate, ainsi que de la commémoration du sacrifice d’Ismaïl par son père, Sidna Ibrahim, un geste perpétué par le prophète Sidna Mohammed.

L’accueil

Pour accueillir les pèlerins, l’Arabie saoudite a pris d’importantes dispositions, incluant la préparation de quatre hôpitaux offrant toutes les spécialités médicales et des services spécifiques pour lutter contre le stress thermique et les insolations. De plus, des tours résidentielles à plusieurs étages ont été construites à Mina pour héberger plus de 30.000 pèlerins, avec des designs modernes inspirés de l’identité urbaine des Lieux saints.

Lire aussi : Hajj 1445 : plus de 300 marocains ont bénéficié de la « route de la Mecque », ( ministère de l’Intérieur saoudien)

Le train des lieux saints est prêt à être utilisé, desservant 9 gares réparties entre les différents Lieux saints sur une double voie ferrée de 18 kilomètres. Avec une capacité d’accueil de 72.000 passagers par heure dans chaque direction, le train effectue plus de 2.000 trajets pour faciliter les déplacements des pèlerins entre Mina et Arafat, un trajet de 20 minutes à une vitesse de 80 km/h. La flotte ferroviaire des Lieux saints se compose de 17 rames, chacune ayant une capacité de 3.000 passagers, permettant de transporter plus de 350.000 pèlerins par trajet complet.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire