Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les pèlerins des lieux saints de l’islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hégire), marquant le premier jour du Haj (Tarwiya). Ils doivent y passer la nuit avant de se rendre, dès l’aube, au Mont Arafa pour accomplir le rite le plus important du pèlerinage.

Venus du monde entier, les pèlerins se dirigent vers la vallée de Mina, située à 5 km à l’est de la Mecque, dans une ambiance de ferveur et de dévotion. Mina est un lieu clé du pèlerinage en raison du rituel de la lapidation des stèles de Satan qui se déroule au Pont Djamarate, ainsi que de la commémoration du sacrifice d’Ismaïl par son père, Sidna Ibrahim, un geste perpétué par le prophète Sidna Mohammed.

L’accueil

Pour accueillir les pèlerins, l’Arabie saoudite a pris d’importantes dispositions, incluant la préparation de quatre hôpitaux offrant toutes les spécialités médicales et des services spécifiques pour lutter contre le stress thermique et les insolations. De plus, des tours résidentielles à plusieurs étages ont été construites à Mina pour héberger plus de 30.000 pèlerins, avec des designs modernes inspirés de l’identité urbaine des Lieux saints.

Lire aussi : Hajj 1445 : plus de 300 marocains ont bénéficié de la « route de la Mecque », ( ministère de l’Intérieur saoudien)

Le train des lieux saints est prêt à être utilisé, desservant 9 gares réparties entre les différents Lieux saints sur une double voie ferrée de 18 kilomètres. Avec une capacité d’accueil de 72.000 passagers par heure dans chaque direction, le train effectue plus de 2.000 trajets pour faciliter les déplacements des pèlerins entre Mina et Arafat, un trajet de 20 minutes à une vitesse de 80 km/h. La flotte ferroviaire des Lieux saints se compose de 17 rames, chacune ayant une capacité de 3.000 passagers, permettant de transporter plus de 350.000 pèlerins par trajet complet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

pèlerins

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
pèlerins

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
pèlerins

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
pèlerins

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
pèlerins

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
pèlerins

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
pèlerins

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…
pèlerins

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire