Hajj 1445 : le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam
Le roi Mohammed VI au Palais Royal à Rabat © DR
Le roi Mohammed VI a appelé les pèlerins marocains à représenter leur pays comme il se doit pendant la saison du Hajj et à incarner les valeurs sublimes de l’Islam que sont la fraternité sincère, la tolérance absolue et la solidarité agissante.
« Soyez donc les dignes ambassadeurs de votre pays en donnant de lui l’image radieuse qui est la sienne, et sachez que ce sont ces constances et ces valeurs immuables qui ont assuré sécurité et stabilité à notre pays et qui lui ont permis de poursuivre, sous Notre conduite éclairée, sa marche résolue vers plus de progrès et de prospérité« , a souligné le Souverain dans un message adressé, jeudi, aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux Saints de l’Islam au titre de l’année 1445 H.
Le Roi a exhorté les pèlerins marocains d’être les porte-étendards de la civilisation séculaire de leur pays, celle qui, au fil des âges, a fait la renommée de leurs ancêtres, une civilisation fondée sur l’unité, la symbiose et l’attachement aux constantes et aux symboles sacrés de la Nation marocaine, édifiée sur les socles du juste milieu et de l’unité doctrinale.
Lire aussi : Hajj 1445 : les premiers voyageurs s’envolent jeudi vers la Mecque
Dans ce message, dont lecture a été donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, à l’occasion du départ du premier contingent des pèlerins de l’aéroport de Rabat-Salé, le Souverain a rappelé aux pèlerins l’obligation qui leur incombe d’incarner pendant la saison du pèlerinage les valeurs de l’Islam. Celles-ci sont la droiture, la prévenance et la bienveillance envers autrui, la solidarité et la manifestation d’une foi sincère envers le « Seigneur, Dieu des univers« .
Le Roi a, en outre, invité les pèlerins à se conformer strictement aux « mesures organisationnelles adoptées par les autorités compétentes au Royaume d’Arabie Saoudite frère pour réserver aux hôtes du Seigneur un bon accueil, dans des conditions idéales de quiétude, de sorte que la saison du pèlerinage puisse se dérouler dans un climat empreint d’ordre, de discipline, de paix et de sécurité, conformément aux hautes directives de Notre très cher et bienveillant Frère, le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane Ibn Abdulaziz, Souverain du Royaume d’Arabie Saoudite, puisse Dieu lui accorder bonne santé et longue vie, et le combler en la personne de Son Altesse Royale, Notre très cher et auguste Frère, le prince héritier Mohammed Ben Salmane, président du Conseil des ministres, que Dieu le garde et lui accorde longue vie« .
Relations fraternelles
Le Souverain a tenu, à cet égard, à exprimer tout le prix qu’Il attache aux relations fraternelles qui lient les deux royaumes et peuples frères. Et d’appeler également les pèlerins marocains à respecter les orientations et les dispositions prises par le ministère pour leur assurer les conditions d’un confort optimal pendant leur séjour et lors de leurs déplacements. Ceci de sorte qu’ils puissent accomplir leurs rites dans les meilleures conditions.
Pour cela, a indiqué le Souverain, « le ministère a dépêché aux Lieux Saints des équipes de cadres représentant plusieurs disciplines pour vous accompagner à l’aller comme au retour« . Et de noter qu’il s’agit d’oulémas, de médecins et d’infirmiers, hommes et femmes, qui ont pour mission de veiller à la bonne santé des pèlerins, ainsi que des administrateurs chargés de leur fournir tous les services nécessaires.
Le Roi a également appelé les pèlerins marocains à ne pas oublier d’élever « les plus bienveillantes prières pour Votre Roi, qui veille sur votre sécurité et votre bien-être, et qui œuvre pour la préservation de l’unité, de la souveraineté, de la dignité de votre pays, et afin qu’il accède à la position qui lui échoit dans son environnement régional et à l’échelle du monde islamique« .
« Priez pour que le Tout-Puissant Nous assiste continuellement, Nous accorde un succès constant dans Notre action, et perpétue sur Nous les bienfaits de la santé ainsi que sur l’ensemble de Notre illustre Famille Royale. Implorez aussi Dieu le Très-Haut de nous combler en la personne de Notre Prince Héritier, Son Altesse Royale le Prince Moulay El Hassan, de couvrir de Sa divine miséricorde Notre Auguste Grand-Père et Notre Vénéré Père, feus Leurs Majestés les Rois Mohammed V et Hassan II, que Dieu ait leur âme, d’entourer Notre pays de Sa bienveillante sollicitude et de Sa divine protection« , a souligné le Roi dans ce message.
Fondation Mohammed VI : soutien éducatif pour les enfants de détenus en réinsertion
Société - 368 enfants de détenus bénéficient de fournitures scolaires à Casablanca dans le cadre d'une initiative de réinsertion soutenue par des partenaires internationaux.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Inondations à Tata : le bilan s’alourdit avec deux nouveaux corps retrouvés
Société - Deux nouveaux corps retrouvés à Tata portent le bilan des inondations à onze morts. Les secours poursuivent les recherches.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes
Société - À l'ONU, Nasser Bourita réaffirme l'engagement du Maroc pour les droits des femmes en Afghanistan, appelant à une action collective.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Sécurité routière : le Maroc hôte de la 4e Conférence ministérielle mondiale
Société - Tanger accueille la Conférence mondiale sur la sécurité routière pour un engagement international visant à réduire les accidents d'ici 2030.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières
Société - Le président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, suspendu pour irrégularités financières.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale
Société - Les enseignants de la "cellule 10" au Maroc annoncent une grève nationale le 5 octobre, dénonçant l'inaction du ministère de l'Éducation.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Casablanca : entre patrimoine et anarchie urbaine
Dossier - En seulement quelques années, les Casablancais ont vu leur ville changer… pas toujours en mieux. Piscines, cinémas, lieux emblématiques…
Sabrina El Faiz - 13 juillet 2024Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024 avec un score record
Société - Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024, établissant un record historique avec 201 points et plusieurs médailles d'or.
Chaima Aberni - 19 août 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024