Accueil / Société

Hajj 1445 H : plus de 1,8 million de pèlerins achèvent leur pèlerinage à la Mecque

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

Ce mercredi, des milliers de pèlerins se sont rassemblés à Al Masjid Al Haram pour accomplir le Tawaf Al Wadaa, ou circumambulation d’adieu, marquant ainsi la fin du Hajj. Cet événement suit la lapidation des Jamarat lors du troisième jour de Tachriq.

En ce jour du 13 Dou Al Hijja, les pèlerins, n’étant pas pressés, ont procédé à la lapidation des trois Jamarat, comme les deux jours précédents. Après cet acte rituel, ils ont quitté Mina, située à 6 km de La Mecque, pour se rendre au Masjid Al Haram et effectuer le Tawaf Al Wadaa autour de la Kaaba sacrée.

Les pèlerins plus pressés avaient déjà quitté Mina mardi pour La Mecque, où ils ont également accompli cette circumambulation finale, sous une organisation rigoureuse des autorités afin d’assurer leur sécurité.

Lire aussi : Départ de la délégation officielle marocaine pour le pèlerinage à la Mecque

Cette année, plus de 1,8 million de pèlerins ont participé au Hajj, dont 1,6 million venant de l’étranger, selon les autorités saoudiennes. Elles se réjouissent du succès de l’opération Hajj de cette année.

Le vice-gouverneur de la région de La Mecque et vice-président du comité central du Hajj, le prince Saud bin Mishal bin Abdulaziz, a confirmé le succès de l’opération du Hajj 1445 H à tous les niveaux. Il a souligné que ce succès est le résultat des moyens considérables mis à disposition des pèlerins par le Royaume d’Arabie saoudite tout au long de ce pèlerinage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire