La Mecque © DR
Plus de 900 pèlerins ont péri lors du Hajj en Arabie saoudite, principalement à cause de la canicule. La majorité des victimes sont Égyptiennes, avec au moins 600 morts, selon un diplomate arabe. Les températures ont atteint 51,8 degrés Celsius. Environ 1,8 million de fidèles ont participé à ce pèlerinage annuel, incluant de nombreux pèlerins disparus, ce qui pousse leurs proches à rechercher désespérément des informations dans les hôpitaux et sur les réseaux sociaux.
Mabrouka Shoushana, une septuagénaire tunisienne, est portée disparue depuis samedi. N’ayant pas de permis officiel pour le Hajj, elle n’a pas eu accès aux installations climatisées. De même, Ghada Mahmoud Dawoud, une Égyptienne, est introuvable. Le Hajj est de plus en plus affecté par le changement climatique, avec des températures en hausse constante.
Des permis trop coûteux
Chaque année, de nombreux pèlerins tentent d’accomplir le Hajj sans permis officiel en raison de leur coût élevé. Outre les victimes égyptiennes, 60 Jordaniens et des pèlerins d’Indonésie, d’Iran, du Sénégal, de Tunisie, du Kurdistan irakien, et 68 Indiens sont également décédés. Les autorités saoudiennes ont traité plus de 2.000 cas de stress thermique, mais n’ont pas fourni de données sur les décès.
Lire aussi : Hajj 1445 : les pièges à éviter
La disparition de Houria Sharif, une Égyptienne de 70 ans, a été signalée après ses prières sur le mont Arafat. Malgré de nombreuses démarches, elle reste introuvable. La chaleur extrême et le manque d’infrastructures adéquates pour certains pèlerins non enregistrés ont exacerbé les difficultés et les risques pour de nombreux participants au Hajj cette année.
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024