Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire. Abdellatif Hakki, chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Royaume à Médine, a déclaré que six vols, en provenance de Rabat, Oujda et Agadir, ont atterri à l’aéroport international Prince Mohammad Bin Abdulaziz, transportant 1.380 pèlerins, sachant que jusqu’à présent, Médine a accueilli 300.000 pèlerins de diverses nationalités.

Les pèlerins participant à l’initiative « Route de la Mecque » arriveront à Médine samedi depuis Casablanca. Il s’agit d’une initiative lancée par les autorités saoudiennes. Elle vise à faciliter le voyage des pèlerins en simplifiant les procédures administratives dès leur départ de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Les autorités saoudiennes ont d’ailleurs mis en place diverses mesures pour rendre le voyage des pèlerins plus confortable, depuis leur inscription jusqu’à leur orientation vers les bus qui les conduiront aux lieux saints. Abdellatif Hakki a loué les facilités accordées, soulignant que le transfert des pèlerins vers leurs lieux de résidence à Médine s’est bien déroulé. Les pèlerins marocains sont logés dans la zone centrale nord entourant le Haram, où ils séjourneront avant de se rendre à La Mecque.

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Un message royal

Avant le départ du premier groupe, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a lu un message du roi Mohammed VI, appelant les pèlerins à représenter dignement leur pays et à incarner les valeurs de l’Islam telles que la fraternité, la tolérance et la solidarité.

Cette année, le nombre de pèlerins marocains s’élève à 34.000, dont 22.500 encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, et 11.500 par les agences de voyage. Un total de 738 administrateurs, oulémas, médecins et professionnels des médias, dont 520 accompagnateurs et encadrants, seront au service des pèlerins. Ces encadrants ont été sélectionnés selon un quota par commune ou région et ont suivi des sessions de formation pour les préparer à leur mission. Ils ont ensuite formé les pèlerins.

Selon le ministre, 78 vols sont programmés pour le pèlerinage cette année, avec le dernier vol aller prévu le 10 juin. Les vols retour débuteront le 20 juin et se termineront le 8 juillet. Parmi les 78 vols, 53 se rendront directement à Médine, évitant à 15.100 pèlerins un déplacement par voie routière. Quant à l nouvelle approche « Route de la Mecque », elle profitera à 12.000 pèlerins en réduisant la durée des formalités à l’aéroport d’arrivée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…
Hajj 1445

Texte intégral du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi soir, un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Ve…
Hajj 1445

Le Roi va s’adresser à son peuple fidèle à l’occasion du 49è anniversaire de la glorieuse Marche Verte

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, a annoncé que le roi Mohammed VI adressera, mercredi soir, un discours…
Hajj 1445

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. Cependant, les citoyens Marocains re…
Hajj 1445

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

La rentrée universitaire au Maroc soulève une fois de plus la question du montant des bourses d’études. Reçues trimestriellement, ces aides …
Hajj 1445

Offensive anti-drogue en 2024

En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure…
Hajj 1445

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Un réseau chinois spécialisé dans le piratage des communications téléphoniques par décryptage de puces (cartes SIM) a été démantelé à Ain Ha…
Hajj 1445

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours en protestation cont…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire