Accueil / Société

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Temps de lecture

Médine © DR

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire. Abdellatif Hakki, chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Royaume à Médine, a déclaré que six vols, en provenance de Rabat, Oujda et Agadir, ont atterri à l’aéroport international Prince Mohammad Bin Abdulaziz, transportant 1.380 pèlerins, sachant que jusqu’à présent, Médine a accueilli 300.000 pèlerins de diverses nationalités.

Les pèlerins participant à l’initiative « Route de la Mecque » arriveront à Médine samedi depuis Casablanca. Il s’agit d’une initiative lancée par les autorités saoudiennes. Elle vise à faciliter le voyage des pèlerins en simplifiant les procédures administratives dès leur départ de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Les autorités saoudiennes ont d’ailleurs mis en place diverses mesures pour rendre le voyage des pèlerins plus confortable, depuis leur inscription jusqu’à leur orientation vers les bus qui les conduiront aux lieux saints. Abdellatif Hakki a loué les facilités accordées, soulignant que le transfert des pèlerins vers leurs lieux de résidence à Médine s’est bien déroulé. Les pèlerins marocains sont logés dans la zone centrale nord entourant le Haram, où ils séjourneront avant de se rendre à La Mecque.

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Un message royal

Avant le départ du premier groupe, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a lu un message du roi Mohammed VI, appelant les pèlerins à représenter dignement leur pays et à incarner les valeurs de l’Islam telles que la fraternité, la tolérance et la solidarité.

Cette année, le nombre de pèlerins marocains s’élève à 34.000, dont 22.500 encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, et 11.500 par les agences de voyage. Un total de 738 administrateurs, oulémas, médecins et professionnels des médias, dont 520 accompagnateurs et encadrants, seront au service des pèlerins. Ces encadrants ont été sélectionnés selon un quota par commune ou région et ont suivi des sessions de formation pour les préparer à leur mission. Ils ont ensuite formé les pèlerins.

Selon le ministre, 78 vols sont programmés pour le pèlerinage cette année, avec le dernier vol aller prévu le 10 juin. Les vols retour débuteront le 20 juin et se termineront le 8 juillet. Parmi les 78 vols, 53 se rendront directement à Médine, évitant à 15.100 pèlerins un déplacement par voie routière. Quant à l nouvelle approche « Route de la Mecque », elle profitera à 12.000 pèlerins en réduisant la durée des formalités à l’aéroport d’arrivée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire