Accueil / Société

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Temps de lecture

Médine © DR

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire. Abdellatif Hakki, chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Royaume à Médine, a déclaré que six vols, en provenance de Rabat, Oujda et Agadir, ont atterri à l’aéroport international Prince Mohammad Bin Abdulaziz, transportant 1.380 pèlerins, sachant que jusqu’à présent, Médine a accueilli 300.000 pèlerins de diverses nationalités.

Les pèlerins participant à l’initiative « Route de la Mecque » arriveront à Médine samedi depuis Casablanca. Il s’agit d’une initiative lancée par les autorités saoudiennes. Elle vise à faciliter le voyage des pèlerins en simplifiant les procédures administratives dès leur départ de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Les autorités saoudiennes ont d’ailleurs mis en place diverses mesures pour rendre le voyage des pèlerins plus confortable, depuis leur inscription jusqu’à leur orientation vers les bus qui les conduiront aux lieux saints. Abdellatif Hakki a loué les facilités accordées, soulignant que le transfert des pèlerins vers leurs lieux de résidence à Médine s’est bien déroulé. Les pèlerins marocains sont logés dans la zone centrale nord entourant le Haram, où ils séjourneront avant de se rendre à La Mecque.

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Un message royal

Avant le départ du premier groupe, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a lu un message du roi Mohammed VI, appelant les pèlerins à représenter dignement leur pays et à incarner les valeurs de l’Islam telles que la fraternité, la tolérance et la solidarité.

Cette année, le nombre de pèlerins marocains s’élève à 34.000, dont 22.500 encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, et 11.500 par les agences de voyage. Un total de 738 administrateurs, oulémas, médecins et professionnels des médias, dont 520 accompagnateurs et encadrants, seront au service des pèlerins. Ces encadrants ont été sélectionnés selon un quota par commune ou région et ont suivi des sessions de formation pour les préparer à leur mission. Ils ont ensuite formé les pèlerins.

Selon le ministre, 78 vols sont programmés pour le pèlerinage cette année, avec le dernier vol aller prévu le 10 juin. Les vols retour débuteront le 20 juin et se termineront le 8 juillet. Parmi les 78 vols, 53 se rendront directement à Médine, évitant à 15.100 pèlerins un déplacement par voie routière. Quant à l nouvelle approche « Route de la Mecque », elle profitera à 12.000 pèlerins en réduisant la durée des formalités à l’aéroport d’arrivée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” en raison d’averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

26ème anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : le Roi a présidé une veillée religieuse à Rabat

Société - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse, ce dimanche, au Mausolée Mohammed V à Rabat.

Mbaye Gueye - 13 octobre 2024

Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables

Société - L’ONDE célèbre une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du DNPTE.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?

Société - À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Dr Kendili, psychiatre et addictologue met en lumière la réalité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas

Société - Les débats et réflexions sur l’égalité ressortent. Le constat est là, les inégalités persistent dans la société marocaine.

Sabrina El Faiz - 11 octobre 2024
Voir plus

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Il faut sauver le soldat Brahim

Société - Arrêté en avril dernier dans le Donbass par les séparatistes pro-russes, le jeune marocain Brahim Saadoun accusé de “mercenariat”, a été condamné jeudi 9 juin 2022 à la peine capitale.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier

Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire