Accueil / Société

Hajj 1444 : les principales mesures prises pour l’accompagnement des pèlerins

Temps de lecture

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques © DR

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a passé en revue, mardi 23 mai à la Chambre des conseillers, les principales mesures prises pour l’encadrement et l’accompagnement des pèlerins lors de la saison du pèlerinage 1444 H/2023. Le but est de leur garantir de bonnes conditions pour l’accomplissement de ce rite.

Lors de la séance plénière hebdomadaire de la deuxième chambre, Ahmed Toufiq a rappelé la tenue, le 8 février dernier, d’une réunion de la Commission royale chargée du pèlerinage qui a défini le cadre général régissant l’accomplissement de ce rite. Il a ajouté que son département a veillé à mettre en œuvre ce cadre général en fixant les listes des pèlerins sélectionnés au tirage au sort l’année dernière mais dont le pèlerinage a été reporté pour des raisons concernant l’âge ou encore la vaccination contre la Covid-19.

Lire aussi : Hajj 1444 : Aït Taleb reçoit la délégation médicale pour le pèlerinage

Tarifs et vols

En outre, le ministre a indiqué que les frais du Hajj 1444 pour les pèlerins encadrés par le ministère ont été fixés à 62.929.000 DH dont le règlement devait s’effectuer entre le 27 février et le 10 mars 2023. Il a noté que les encadrants et les accompagnateurs ont été sélectionnés selon le quota de chaque préfecture et province (un accompagnateur pour 50 pèlerins), lesquels ont bénéficié de sessions de formation sur leurs missions. Il a également fait savoir que le nombre des délégations (administrative, scientifique, médicale et médiatique) se chiffre à 750 personnes. La première délégation a été dépêchée sur les lieux saints le 19 mai courant, a-t-il précisé.

Aussi, le responsable a fait état de réunions avec les compagnies aériennes  »Royal Air Maroc » et  »Saudi Arabian Airlines » en vue de planifier la programmation des vols et améliorer les prestations à bord.  Les vols de départ sont prévus du 2 au 22 juin prochain alors que les vols de retour sont programmés du 3 au 22 juillet prochain, a-t-il annoncé.

Lire aussi : RAM : un dispositif spécial Omra et Hajj 2023

Sessions de formation

Le ministre a également indiqué que les candidats au pèlerinage ont bénéficié de sessions de formation organisées dans les différents conseils des oulémas du Royaume, outre des programmes de sensibilisation dans les mosquées et les médias en différents dialectes.

À cela, s’ajoute la conception d’une application contenant des explications dans les différents dialectes sur l’accomplissement du rite ainsi que des brochures et des guides qui seront distribués aux pèlerins, a-t-il dit.

Il a aussi mis en avant le rôle de l’initiative  »la Route de la Mecque » dans la simplification des procédures d’entrée en Arabie Saoudite ainsi que les mesures prises par les autorités saoudiennes concernant l’enregistrement des empreintes et la prise de photo via l’application Saoudi Visa Bio.

Par ailleurs, Ahmed Toufiq a assuré que les responsabilités et les missions ont été définies pour la délégation marocaine et tous les intervenants dans l’opération en Arabie Saoudite, outre l’organisation de l’accueil et le regroupement des pèlerins marocains à la Mecque et à Médine ainsi que toutes les autres affaires concernant le gîte et le couvert ou encore les campements et les déplacements dans les lieux saints.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire