La Mecque © DR
Les gouvernements marocains et saoudiens examinent encore les conditions et spécificités liées au Hajj 1443/2022. Selon le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, son département est en contact permanent avec les autorités compétentes en Arabie Saoudite au sujet des services de base et supplémentaires prévus pour cette saison, ainsi que leurs tarifs. Une fois ces détails déminés, les frais du pèlerinage et la période de leur recouvrement seront annoncés, a-t-il précisé à la Chambre des conseillers.
Ahmed Taoufiq a également indiqué qu’une commission relevant de son ministère s’est rendue en Arabie Saoudite afin de s’enquérir des nouveautés de la saison 1443/2022 du Hajj. Cette dernière a conclu des accords de principe pour assurer le logement et la nourriture aux pèlerins à la Mecque et à Médine. La commission a profité de ce déplacement pour examiner d’autres dispositions avec les autorités saoudiennes. Il s’agit, entre autres, de l’obligation pour les pèlerins d’être âgés de moins de 65 ans et d’avoir reçu deux doses du vaccin anti-Covid.
S’agissant des listes de citoyens sélectionnés au titre du tirage au sort de 2019, le ministre a relevé que ces mesures ont aussi concerné les personnes accompagnant des pèlerins âgés de plus de 65 ans. Ces dernières pourront choisir d’accomplir le Hajj cette saison ou le reporter pour la saison prochaine pour accompagner leurs proches.
De son côté, la Commission royale chargée du pèlerinage a recommandé à la tutelle de fixer la durée du recouvrement des frais liés au Hajj à cinq jours. Cette opération devrait, selon elle, démarrer une semaine après l’annonce des tarifs du pèlerinage par l’Arabie Saoudite. Et à Ahmed Taoufiq de préciser que le 31 mai 2022 est la date limite pour ceux qui souhaitent se désister pour réclamer le remboursement de ces frais.
Par ailleurs, la tutelle assurera la coordination avec les autorités compétentes, à savoir les ministères de l’Intérieur et de la Santé, Royal Air Maroc et la Compagnie aérienne saoudienne. L’objectif est d’accélérer les mesures nécessaires à la réussite de la saison du Hajj. Il s’agit aussi d’intervenir auprès des administrations concernées pour raccourcir la procédure des transferts des frais du pèlerinage. Et ce, en raison de l’approche du délai fixé par les autorités saoudiennes pour la conclusion des contrats et la délivrance des visas.
Le département d’Ahmed Taoufiq veillera aussi à loger les pèlerins marocains dans la zone légale à Mina. Conformément aux recommandations de la Commission, ce dernier garantira en plus aux citoyens qui ne parviennent pas à accomplir le Hajj cette année, en raison de l’âge ou de la vaccination, leur droit de l’accomplir lors d’une autre saison. Aussi, il doit réduire la durée de séjour en Arabie Saoudite pour qu’elle ne dépasse pas 25 jours pour les pèlerins au départ de l’Aéroport Mohammed V à Casablanca.
Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025