Accueil / Société

Hajj 1443/2022 : les précisions d’Ahmed Taoufiq

Temps de lecture

La Mecque © DR

Les gouvernements marocains et saoudiens examinent encore les conditions et spécificités liées au Hajj 1443/2022. Selon le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, son département est en contact permanent avec les autorités compétentes en Arabie Saoudite au sujet des services de base et supplémentaires prévus pour cette saison, ainsi que leurs tarifs. Une fois ces détails déminés, les frais du pèlerinage et la période de leur recouvrement seront annoncés, a-t-il précisé à la Chambre des conseillers.

Ahmed Taoufiq a également indiqué qu’une commission relevant de son ministère s’est rendue en Arabie Saoudite afin de s’enquérir des nouveautés de la saison 1443/2022 du Hajj. Cette dernière a conclu des accords de principe pour assurer le logement et la nourriture aux pèlerins à la Mecque et à Médine. La commission a profité de ce déplacement pour examiner d’autres dispositions avec les autorités saoudiennes. Il s’agit, entre autres, de l’obligation pour les pèlerins d’être âgés de moins de 65 ans et d’avoir reçu deux doses du vaccin anti-Covid.

S’agissant des listes de citoyens sélectionnés au titre du tirage au sort de 2019, le ministre a relevé que ces mesures ont aussi concerné les personnes accompagnant des pèlerins âgés de plus de 65 ans. Ces dernières pourront choisir d’accomplir le Hajj cette saison ou le reporter pour la saison prochaine pour accompagner leurs proches.

De son côté, la Commission royale chargée du pèlerinage a recommandé à la tutelle de fixer la durée du recouvrement des frais liés au Hajj à cinq jours. Cette opération devrait, selon elle, démarrer une semaine après l’annonce des tarifs du pèlerinage par l’Arabie Saoudite. Et à Ahmed Taoufiq de préciser que le 31 mai 2022 est la date limite pour ceux qui souhaitent se désister pour réclamer le remboursement de ces frais.

Par ailleurs, la tutelle assurera la coordination avec les autorités compétentes, à savoir les ministères de l’Intérieur et de la Santé, Royal Air Maroc et la Compagnie aérienne saoudienne. L’objectif est d’accélérer les mesures nécessaires à la réussite de la saison du Hajj. Il s’agit aussi d’intervenir auprès des administrations concernées pour raccourcir la procédure des transferts des frais du pèlerinage. Et ce, en raison de l’approche du délai fixé par les autorités saoudiennes pour la conclusion des contrats et la délivrance des visas.

Le département d’Ahmed Taoufiq veillera aussi à loger les pèlerins marocains dans la zone légale à Mina. Conformément aux recommandations de la Commission, ce dernier garantira en plus aux citoyens qui ne parviennent pas à accomplir le Hajj cette année, en raison de l’âge ou de la vaccination, leur droit de l’accomplir lors d’une autre saison. Aussi, il doit réduire la durée de séjour en Arabie Saoudite pour qu’elle ne dépasse pas 25 jours pour les pèlerins au départ de l’Aéroport Mohammed V à Casablanca.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire