La Mecque © DR
Les gouvernements marocains et saoudiens examinent encore les conditions et spécificités liées au Hajj 1443/2022. Selon le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, son département est en contact permanent avec les autorités compétentes en Arabie Saoudite au sujet des services de base et supplémentaires prévus pour cette saison, ainsi que leurs tarifs. Une fois ces détails déminés, les frais du pèlerinage et la période de leur recouvrement seront annoncés, a-t-il précisé à la Chambre des conseillers.
Ahmed Taoufiq a également indiqué qu’une commission relevant de son ministère s’est rendue en Arabie Saoudite afin de s’enquérir des nouveautés de la saison 1443/2022 du Hajj. Cette dernière a conclu des accords de principe pour assurer le logement et la nourriture aux pèlerins à la Mecque et à Médine. La commission a profité de ce déplacement pour examiner d’autres dispositions avec les autorités saoudiennes. Il s’agit, entre autres, de l’obligation pour les pèlerins d’être âgés de moins de 65 ans et d’avoir reçu deux doses du vaccin anti-Covid.
S’agissant des listes de citoyens sélectionnés au titre du tirage au sort de 2019, le ministre a relevé que ces mesures ont aussi concerné les personnes accompagnant des pèlerins âgés de plus de 65 ans. Ces dernières pourront choisir d’accomplir le Hajj cette saison ou le reporter pour la saison prochaine pour accompagner leurs proches.
De son côté, la Commission royale chargée du pèlerinage a recommandé à la tutelle de fixer la durée du recouvrement des frais liés au Hajj à cinq jours. Cette opération devrait, selon elle, démarrer une semaine après l’annonce des tarifs du pèlerinage par l’Arabie Saoudite. Et à Ahmed Taoufiq de préciser que le 31 mai 2022 est la date limite pour ceux qui souhaitent se désister pour réclamer le remboursement de ces frais.
Par ailleurs, la tutelle assurera la coordination avec les autorités compétentes, à savoir les ministères de l’Intérieur et de la Santé, Royal Air Maroc et la Compagnie aérienne saoudienne. L’objectif est d’accélérer les mesures nécessaires à la réussite de la saison du Hajj. Il s’agit aussi d’intervenir auprès des administrations concernées pour raccourcir la procédure des transferts des frais du pèlerinage. Et ce, en raison de l’approche du délai fixé par les autorités saoudiennes pour la conclusion des contrats et la délivrance des visas.
Le département d’Ahmed Taoufiq veillera aussi à loger les pèlerins marocains dans la zone légale à Mina. Conformément aux recommandations de la Commission, ce dernier garantira en plus aux citoyens qui ne parviennent pas à accomplir le Hajj cette année, en raison de l’âge ou de la vaccination, leur droit de l’accomplir lors d’une autre saison. Aussi, il doit réduire la durée de séjour en Arabie Saoudite pour qu’elle ne dépasse pas 25 jours pour les pèlerins au départ de l’Aéroport Mohammed V à Casablanca.
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024