Accueil / Société

HACA : quelle représentation des femmes dans les publicités audiovisuelles ?

Temps de lecture

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) © DR

Le 2 avril 2024, la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) a convié à son siège de Rabat des participants à un atelier interactif destiné à dévoiler les conclusions d’une étude ambitieuse sur la représentation des femmes dans les publicités audiovisuelles. Cette recherche, basée sur l’analyse de plus de 750 spots publicitaires diffusés durant les heures de grande écoute sur les chaînes publiques pendant le mois de ramadan entre 2020 et 2023, s’inscrit dans le prolongement de l’engagement de la HACA pour la promotion de la parité.

Lire aussi : HACA : évolution du secteur audiovisuel en 2022

Présentés par Latifa Akharbach, présidente de la HACA, les résultats de l’étude reflètent l’initiative de la Déclaration de Marrakech, promue par la princesse Lalla Meryem, visant à intensifier la lutte contre la violence faite aux femmes. L’enquête révèle une double réalité : si une tendance positive vers une diminution des stéréotypes de genre est constatée, avec une multiplication par cinq de la proportion des publicités non stéréotypées en neuf ans (de 9% en 2014 à 51% en 2023), des représentations discriminatoires persistent malgré tout dans un grand nombre de spots.

L’étude souligne également un mouvement vers une représentation plus équilibrée et mixte des genres dans les publicités de certains secteurs, illustrant les progrès réalisés ainsi que les défis restants dans l’évolution de la représentation des femmes dans le paysage publicitaire audiovisuel.

Défis persistants et appels à l’action pour une représentation équitable

Néanmoins, malgré un recul notable des stéréotypes de genre dans les publicités, l’analyse menée par l’instance de régulation a mis en lumière la persistance de clichés sexistes. Les femmes restent souvent cantonnées au rôle traditionnel de gardienne du foyer, bien qu’une certaine progression vers une représentation dans des rôles professionnels soit observable. De leur côté, les hommes sont généralement dépeints dans des positions d’autorité et de dominance, tandis que les femmes apparaissent plus volontiers en positions subalternes. L’étude pointe aussi du doigt certaines publicités véhiculant des messages qui perpétuent la vision d’une charge mentale féminine associée à la gestion du bien-être familial, à l’entretien du foyer et à la prise en charge des enfants.

Lire aussi : Médias : le temps de parole des femmes est faible (HACA)

En clôture de cet atelier, qui a vu la participation d’une diversité d’acteurs – parmi lesquels des annonceurs, des agences de publicité, des médias audiovisuels, des associations féminines, des institutions et des défenseurs des droits humains – Latifa Akharbach a plaidé pour une action collective visant à promouvoir une représentation équitable des femmes dans les médias. Soulignant les conséquences néfastes des représentations discriminatoires et stéréotypées sur le potentiel de développement et de démocratisation des sociétés, Akharbach a rappelé l’importance de la parité, de la diversité et de l’égalité citoyenne. Ces valeurs, selon elle, sont essentielles non seulement pour le succès des réformes en cours, notamment celles de la Moudawana, mais aussi pour la pérennité des progrès réalisés dans ce domaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire