Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) © DR
Le 2 avril 2024, la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) a convié à son siège de Rabat des participants à un atelier interactif destiné à dévoiler les conclusions d’une étude ambitieuse sur la représentation des femmes dans les publicités audiovisuelles. Cette recherche, basée sur l’analyse de plus de 750 spots publicitaires diffusés durant les heures de grande écoute sur les chaînes publiques pendant le mois de ramadan entre 2020 et 2023, s’inscrit dans le prolongement de l’engagement de la HACA pour la promotion de la parité.
Lire aussi : HACA : évolution du secteur audiovisuel en 2022
Présentés par Latifa Akharbach, présidente de la HACA, les résultats de l’étude reflètent l’initiative de la Déclaration de Marrakech, promue par la princesse Lalla Meryem, visant à intensifier la lutte contre la violence faite aux femmes. L’enquête révèle une double réalité : si une tendance positive vers une diminution des stéréotypes de genre est constatée, avec une multiplication par cinq de la proportion des publicités non stéréotypées en neuf ans (de 9% en 2014 à 51% en 2023), des représentations discriminatoires persistent malgré tout dans un grand nombre de spots.
L’étude souligne également un mouvement vers une représentation plus équilibrée et mixte des genres dans les publicités de certains secteurs, illustrant les progrès réalisés ainsi que les défis restants dans l’évolution de la représentation des femmes dans le paysage publicitaire audiovisuel.
Défis persistants et appels à l’action pour une représentation équitable
Néanmoins, malgré un recul notable des stéréotypes de genre dans les publicités, l’analyse menée par l’instance de régulation a mis en lumière la persistance de clichés sexistes. Les femmes restent souvent cantonnées au rôle traditionnel de gardienne du foyer, bien qu’une certaine progression vers une représentation dans des rôles professionnels soit observable. De leur côté, les hommes sont généralement dépeints dans des positions d’autorité et de dominance, tandis que les femmes apparaissent plus volontiers en positions subalternes. L’étude pointe aussi du doigt certaines publicités véhiculant des messages qui perpétuent la vision d’une charge mentale féminine associée à la gestion du bien-être familial, à l’entretien du foyer et à la prise en charge des enfants.
Lire aussi : Médias : le temps de parole des femmes est faible (HACA)
En clôture de cet atelier, qui a vu la participation d’une diversité d’acteurs – parmi lesquels des annonceurs, des agences de publicité, des médias audiovisuels, des associations féminines, des institutions et des défenseurs des droits humains – Latifa Akharbach a plaidé pour une action collective visant à promouvoir une représentation équitable des femmes dans les médias. Soulignant les conséquences néfastes des représentations discriminatoires et stéréotypées sur le potentiel de développement et de démocratisation des sociétés, Akharbach a rappelé l’importance de la parité, de la diversité et de l’égalité citoyenne. Ces valeurs, selon elle, sont essentielles non seulement pour le succès des réformes en cours, notamment celles de la Moudawana, mais aussi pour la pérennité des progrès réalisés dans ce domaine.
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024