Accueil / Société

HACA : quelle représentation des femmes dans les publicités audiovisuelles ?

Temps de lecture

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) © DR

Le 2 avril 2024, la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) a convié à son siège de Rabat des participants à un atelier interactif destiné à dévoiler les conclusions d’une étude ambitieuse sur la représentation des femmes dans les publicités audiovisuelles. Cette recherche, basée sur l’analyse de plus de 750 spots publicitaires diffusés durant les heures de grande écoute sur les chaînes publiques pendant le mois de ramadan entre 2020 et 2023, s’inscrit dans le prolongement de l’engagement de la HACA pour la promotion de la parité.

Lire aussi : HACA : évolution du secteur audiovisuel en 2022

Présentés par Latifa Akharbach, présidente de la HACA, les résultats de l’étude reflètent l’initiative de la Déclaration de Marrakech, promue par la princesse Lalla Meryem, visant à intensifier la lutte contre la violence faite aux femmes. L’enquête révèle une double réalité : si une tendance positive vers une diminution des stéréotypes de genre est constatée, avec une multiplication par cinq de la proportion des publicités non stéréotypées en neuf ans (de 9% en 2014 à 51% en 2023), des représentations discriminatoires persistent malgré tout dans un grand nombre de spots.

L’étude souligne également un mouvement vers une représentation plus équilibrée et mixte des genres dans les publicités de certains secteurs, illustrant les progrès réalisés ainsi que les défis restants dans l’évolution de la représentation des femmes dans le paysage publicitaire audiovisuel.

Défis persistants et appels à l’action pour une représentation équitable

Néanmoins, malgré un recul notable des stéréotypes de genre dans les publicités, l’analyse menée par l’instance de régulation a mis en lumière la persistance de clichés sexistes. Les femmes restent souvent cantonnées au rôle traditionnel de gardienne du foyer, bien qu’une certaine progression vers une représentation dans des rôles professionnels soit observable. De leur côté, les hommes sont généralement dépeints dans des positions d’autorité et de dominance, tandis que les femmes apparaissent plus volontiers en positions subalternes. L’étude pointe aussi du doigt certaines publicités véhiculant des messages qui perpétuent la vision d’une charge mentale féminine associée à la gestion du bien-être familial, à l’entretien du foyer et à la prise en charge des enfants.

Lire aussi : Médias : le temps de parole des femmes est faible (HACA)

En clôture de cet atelier, qui a vu la participation d’une diversité d’acteurs – parmi lesquels des annonceurs, des agences de publicité, des médias audiovisuels, des associations féminines, des institutions et des défenseurs des droits humains – Latifa Akharbach a plaidé pour une action collective visant à promouvoir une représentation équitable des femmes dans les médias. Soulignant les conséquences néfastes des représentations discriminatoires et stéréotypées sur le potentiel de développement et de démocratisation des sociétés, Akharbach a rappelé l’importance de la parité, de la diversité et de l’égalité citoyenne. Ces valeurs, selon elle, sont essentielles non seulement pour le succès des réformes en cours, notamment celles de la Moudawana, mais aussi pour la pérennité des progrès réalisés dans ce domaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire