Accueil / Afrique / Technologie

HACA : Latifa Akharbach appelle à la régulation des plateformes numériques

Temps de lecture

Latifa Akharbach, présidente de la HACA, lors d’une conférence internationale organisée par Columbia University à New York les 30 et 31 mars 2023 © DR

La régulation des plateformes numériques globales est un sujet complexe qui suscite de nombreuses interrogations. C’est ce qu’a souligné Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), lors d’une conférence internationale organisée par Columbia University à New York les 30 et 31 mars 2023. Cette conférence avait pour thème : «Régulation des plateformes : surmonter les obstacles». La présidente de la HACA a déclaré que, certes, les expériences en cours en matière de régulation affichent un progrès. Cependant, elles ne sont pas suffisantes pour résoudre tous les problèmes de ce domaine.

S’exprimant lors de la session intitulée «Réponses des régulateurs dans d’autres parties du monde», Latifa Akharbach a évoqué les problèmes posés par la modération des contenus exercée par les grandes plateformes. Selon elle, les entreprises privées ne peuvent pas être la police du discours et le régulateur de la parole publique. Elle a également cité les risques posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui peut être à l’origine de discriminations et même porter atteinte à la liberté individuelle.

Par ailleurs, la présidente de la HACA a abordé la question de la responsabilité des réseaux sociaux sur un marché global et transfrontière. Elle estime que sans réglementation et contrôle, ces plateformes présentent un danger pour l’espace public numérique.

Notons que la conférence a rassemblé des personnalités influentes du monde entier, notamment Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d’économie. Parmi les participants, on comptait aussi des eurodéputés, des représentants de l’UNESCO, des professeurs et des experts internationaux du numérique. Il s’agissait aussi d’instances de régulation et des acteurs de la société civile de nombreux pays.

C’est Amine Azziman, directeur du département de la Coopération internationale au sein de la HACA, qui a accompagné Latifa Akharbach à cette conférence organisée dans le cadre de l’initiative Columbia World Projects. Les débats ont permis d’échanger de manière approfondie et pluraliste sur les différentes approches et expériences internationales en matière de régulation des plateformes numériques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire