HACA : Latifa Akharbach appelle à la régulation des plateformes numériques
Latifa Akharbach, présidente de la HACA, lors d’une conférence internationale organisée par Columbia University à New York les 30 et 31 mars 2023 © DR
La régulation des plateformes numériques globales est un sujet complexe qui suscite de nombreuses interrogations. C’est ce qu’a souligné Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), lors d’une conférence internationale organisée par Columbia University à New York les 30 et 31 mars 2023. Cette conférence avait pour thème : «Régulation des plateformes : surmonter les obstacles». La présidente de la HACA a déclaré que, certes, les expériences en cours en matière de régulation affichent un progrès. Cependant, elles ne sont pas suffisantes pour résoudre tous les problèmes de ce domaine.
S’exprimant lors de la session intitulée «Réponses des régulateurs dans d’autres parties du monde», Latifa Akharbach a évoqué les problèmes posés par la modération des contenus exercée par les grandes plateformes. Selon elle, les entreprises privées ne peuvent pas être la police du discours et le régulateur de la parole publique. Elle a également cité les risques posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui peut être à l’origine de discriminations et même porter atteinte à la liberté individuelle.
Par ailleurs, la présidente de la HACA a abordé la question de la responsabilité des réseaux sociaux sur un marché global et transfrontière. Elle estime que sans réglementation et contrôle, ces plateformes présentent un danger pour l’espace public numérique.
Notons que la conférence a rassemblé des personnalités influentes du monde entier, notamment Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d’économie. Parmi les participants, on comptait aussi des eurodéputés, des représentants de l’UNESCO, des professeurs et des experts internationaux du numérique. Il s’agissait aussi d’instances de régulation et des acteurs de la société civile de nombreux pays.
C’est Amine Azziman, directeur du département de la Coopération internationale au sein de la HACA, qui a accompagné Latifa Akharbach à cette conférence organisée dans le cadre de l’initiative Columbia World Projects. Les débats ont permis d’échanger de manière approfondie et pluraliste sur les différentes approches et expériences internationales en matière de régulation des plateformes numériques.
Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc
Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?
Société - Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les grands axes de la ville.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison
Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient
Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Casablanca accélère son développement urbain
Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Une base spatiale à Djibouti, pourquoi ce choix ?
Afrique, Technologie - Le président de Djibouti étudie un projet de construction d'une base de lancement spatial financé par la Chine.
Atika Ratim - 28 février 2023La princesse Lalla Salma et ses enfants aperçues à New York
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Démission du DG de Rabat Région Aménagement
Khansaa Bahra - 26 avril 2021Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»
Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.
Hafid El Jaï - 22 juillet 2022E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement
Afrique, Société, Technologie - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.
Nora Jaafar - 10 mars 2023