Accueil / Afrique / Technologie

HACA : Latifa Akharbach appelle à la régulation des plateformes numériques

Temps de lecture

Latifa Akharbach, présidente de la HACA, lors d’une conférence internationale organisée par Columbia University à New York les 30 et 31 mars 2023 © DR

La régulation des plateformes numériques globales est un sujet complexe qui suscite de nombreuses interrogations. C’est ce qu’a souligné Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), lors d’une conférence internationale organisée par Columbia University à New York les 30 et 31 mars 2023. Cette conférence avait pour thème : «Régulation des plateformes : surmonter les obstacles». La présidente de la HACA a déclaré que, certes, les expériences en cours en matière de régulation affichent un progrès. Cependant, elles ne sont pas suffisantes pour résoudre tous les problèmes de ce domaine.

S’exprimant lors de la session intitulée «Réponses des régulateurs dans d’autres parties du monde», Latifa Akharbach a évoqué les problèmes posés par la modération des contenus exercée par les grandes plateformes. Selon elle, les entreprises privées ne peuvent pas être la police du discours et le régulateur de la parole publique. Elle a également cité les risques posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui peut être à l’origine de discriminations et même porter atteinte à la liberté individuelle.

Par ailleurs, la présidente de la HACA a abordé la question de la responsabilité des réseaux sociaux sur un marché global et transfrontière. Elle estime que sans réglementation et contrôle, ces plateformes présentent un danger pour l’espace public numérique.

Notons que la conférence a rassemblé des personnalités influentes du monde entier, notamment Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d’économie. Parmi les participants, on comptait aussi des eurodéputés, des représentants de l’UNESCO, des professeurs et des experts internationaux du numérique. Il s’agissait aussi d’instances de régulation et des acteurs de la société civile de nombreux pays.

C’est Amine Azziman, directeur du département de la Coopération internationale au sein de la HACA, qui a accompagné Latifa Akharbach à cette conférence organisée dans le cadre de l’initiative Columbia World Projects. Les débats ont permis d’échanger de manière approfondie et pluraliste sur les différentes approches et expériences internationales en matière de régulation des plateformes numériques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024
Voir plus

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Santé : histoire des grandes maladies au Maroc

Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.

Hafid El Jaï - 4 juin 2022

L’éducation, ce nouveau luxe

Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire

Atika Ratim - 8 juin 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire