Accueil / Afrique / Technologie

HACA : Latifa Akharbach appelle à la régulation des plateformes numériques

Temps de lecture

Latifa Akharbach, présidente de la HACA, lors d’une conférence internationale organisée par Columbia University à New York les 30 et 31 mars 2023 © DR

La régulation des plateformes numériques globales est un sujet complexe qui suscite de nombreuses interrogations. C’est ce qu’a souligné Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), lors d’une conférence internationale organisée par Columbia University à New York les 30 et 31 mars 2023. Cette conférence avait pour thème : «Régulation des plateformes : surmonter les obstacles». La présidente de la HACA a déclaré que, certes, les expériences en cours en matière de régulation affichent un progrès. Cependant, elles ne sont pas suffisantes pour résoudre tous les problèmes de ce domaine.

S’exprimant lors de la session intitulée «Réponses des régulateurs dans d’autres parties du monde», Latifa Akharbach a évoqué les problèmes posés par la modération des contenus exercée par les grandes plateformes. Selon elle, les entreprises privées ne peuvent pas être la police du discours et le régulateur de la parole publique. Elle a également cité les risques posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui peut être à l’origine de discriminations et même porter atteinte à la liberté individuelle.

Par ailleurs, la présidente de la HACA a abordé la question de la responsabilité des réseaux sociaux sur un marché global et transfrontière. Elle estime que sans réglementation et contrôle, ces plateformes présentent un danger pour l’espace public numérique.

Notons que la conférence a rassemblé des personnalités influentes du monde entier, notamment Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d’économie. Parmi les participants, on comptait aussi des eurodéputés, des représentants de l’UNESCO, des professeurs et des experts internationaux du numérique. Il s’agissait aussi d’instances de régulation et des acteurs de la société civile de nombreux pays.

C’est Amine Azziman, directeur du département de la Coopération internationale au sein de la HACA, qui a accompagné Latifa Akharbach à cette conférence organisée dans le cadre de l’initiative Columbia World Projects. Les débats ont permis d’échanger de manière approfondie et pluraliste sur les différentes approches et expériences internationales en matière de régulation des plateformes numériques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Marrakech

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2023

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire